5e partie : J’ai décidé de diviser Distribution et promotion en deux parties. Aujourd’hui, nous verrons de quelle façon configurer WordPress pour qu’il puisse gérer correctement vos podcast. Dans la 6e et dernière partie, je parlerai plutôt des solutions d’hébergement de podcast et comment promouvoir votre podcast.

Une fois votre podcast terminé, le travail ne fait que commencer. Vous devez maintenant rendre ce fichier accessible à vos éventuels auditeurs. Il existe plusieurs façons d’écouter un fichier audio sur Internet.

La façon la plus répandue actuellement est sans doute l’écoute du fichier directement depuis le site Web qui l’offre. Si vous avez créé un podcast, vous allez sûrement offrir cette alternative à vos auditeurs. Par contre, le podcast à réellement pris son envol en utilisant les flux comme canal de distribution. Cette technologie permet à vos auditeurs de recevoir automatiquement les mises à jour de vos épisodes.

Avant de rendre disponible votre podcast par l’entremise d’un flux RSS, vous devrez évidemment télécharger vos épisodes sur votre site Web. Les étapes qui vont suivre proviennent de mon expérience personnelle. Étant un utilisateur de WordPress, la configuration que je vous propose s’en inspire grandement.

Si vous êtes comme moi votre propre Webmestre, la première étape serait de créer un répertoire sur votre site Web qui porte le nom de balado ou podcast. Celui-ci contiendra les fichiers audio que vous pourrez télécharger à l’aide d’un logiciel FTP. Si vous ne possédez pas de logiciel FTP et que vous utilisez Firefox, essayez FireFTP. C’est un excellent module complémentaire et gratuit, qui vous offrira les fonctionnalités FTP de base.

Une fois la configuration du répertoire complétée, vous devez maintenant créer sur WordPress une catégorie réservée au podcast. Par exemple sur descary.com, vous trouverez une catégorie qui se nomme Podcast. Celle-ci est réservée à mon podcast Interview2.0, donc à chaque fois que je télécharge un nouvel épisode sur mon blogue, je catégorise le billet sur lequel se trouve mon podcast dans la catégorie podcast.

Maintenant, pour vous faciliter l’existance, il existe un plug-in pour WordPress qui se nomme Podpress. C’est un must pour les utilisateurs de WordPress. Podpress s’intègre automatiquement à chaque fois que vous écrivez un nouveau billet.

Vous avez installé Podpress et votre répertoire réservé aux fichiers audio est présent sur votre serveur Web, voici maintenant le moment de créer le flux RSS de votre podcast. Encore une fois, si vous utilisez WordPress et que vous avez créé une catégorie pour votre podcast, cliquez sur cette catégorie. Vous obtiendrez quelque chose du genre : http://descary.com/?cat=19 . Maintenant, pour créer un flux RSS à partir de cette catégorie, ajouter « feed=rss2& » après le point d’interrogation et avant « cat ». Le résultat ressemblera à ceci : http://www.descary.com/?feed=rss2&cat=19.

Votre flux est maintenant créé, cependant je vous conseille d’utiliser Feedburner pour la gestion de vos flux. D’une part, l’utilisation de ce service vous permet d’avoir un flux indépendant de votre logiciel de gestion blogue. Donc si vous passez éventuellement de WordPress à Typepad, votre flux lui ne changera pas. Et ce n’est pas banal, croyez moi. D’autre part, Feedburner vous offre des statistiques intéressantes sur votre podcast et le service de base est gratuit. Vous êtes maintenant prêt à offrir votre podcast.

Dans le prochain billet, nous verrons de quelle façon vous pouvez facilement créer un podcast sans en assumer la gestion vous-même. Il existe plusieurs services qui permettent de mettre en place rapidement l’hébergement et la gestion des flux en quelques clics. De plus, nous aborderons l’aspect promotion du podcast. Comment le faire découvrir et surtout comment le soumettre à des services comme ITunes.

Toute la série: 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie, 6ème partie, 7ème partie

Benoit Descary

Comments are closed.