6ème partie : Ceux qui hébergent eux mêmes leur podcasts sur leur espace Web devront bien entendu posséder un minimum de connaissance avec la manipulation des fichiers à l’aide d’un logiciel FTP et de plus, ils devront pouvoir installer les plugiciels (plug-in) nécessaires sur leur logiciel de Blogue.

Il existe cependant plusieurs solutions pour ceux qui ne désirent pas gérer un site Web ainsi que la création de flux. Ces solutions vous offrent donc la possibilité de mettre en place presque instantanément un flux de podcasts que vous pourrez soumettre par la suite aux différents répertoires qui recensent les podcasts.

Il existe plusieurs services qui vous offrent la possibilité d’héberger vos podcasts. Parmi ceux-ci vous trouverez Libcast et surtout Odeo. Les avantages d’utiliser l’une de ces solutions sont nombreux. Le premier est évidemment la facilité de manipulation et de mise en service de vos podcasts. Si vous savez comment envoyer une photo par Internet, vous serez en mesure d’utiliser l’un de ces services.

L’autre avantage de ces services est que vous n’aurez pas à vous soucier de la bande passante. Même si vous n’avez que quelques dizaines d’auditeurs, et c’est probablement le cas de 99% de tous les podcasts, vous remarquerez une augmentation sensible de votre bande passante. Il est donc bon de vérifier auprès de votre fournisseur d’accès Internet (FAI) la bande passante maximum qu’il vous offre mensuellement. Si celle-ci se situe sous les 2gig par mois, il vous sera nécessaire d’envisager un déménagement de votre podcasts. Sinon, envisagez l’utilisation d’un service comme Libcast ou Odeo qui eux n’imposent pas de limite sur la bande passante de votre flux de podcasts.

Odeo est probablement le service d’hébergement le plus utilisé, il offre même un service qui se nomme Odeo Studio qui vous permet d’enregistrer vos podcasts directement sur le site d’Odeo. Le dernier avantage qu’offre ces jébergeurs de podcasts est que vous n’aurez pas à vous soucier de votre flux. Ils seront mis en place automatiquement.

Si vous ne possédez pas de micros ou de casque d’écoute, il existe aussi des sites qui vous permettent d’enregistrer un podcasts à l’aide de votre téléphone. CallandBlog est l’un de ces services, vous enregistrez votre conversation à l’aide de votre téléphone fixe ou portable et le système vous génère un fichier mp3 que vous pourrez insérez sur votre blogue. Si vous désirez plus d’infos sur Callandblog allez sur le blogue de Jinfoo, il a récemment testé le produit.

Même si vous utilisez un service d’hébergements pour votre podcasts je vous suggère fortement l’utilisation de Feedburner, pour gérer votre flux de podcasts. Lorsque vous créez votre compte sur Feedburner sélectionnez la case podcasts et entrez le flux actuel. Automatiquement, vous obtiendrez un flux qui vous apportera des statistiques intéressantes. Pensez que même si vous n’avez qu’un auditoire limité, il pourrait bien éventuellement devenir plus important que vous ne l’imaginiez au départ.

Au cours des prochaines semaines, je reviendrai sur certains services abordés dans cette série de billets. J’analyserai plus particulièrement des services d’hébergement et de création de flux comme Odeo, Libcast et Twango qui vous permettent de rapidement et facilement de créer, d’héberger et de générer un flux RSS pour votre podcasts. Demain, je publierai la dernière partie de cette série qui sera consacrée à la distribution et la promotion de votre podcasts.

Benoit Descary

La série complète : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie, 5ème partie, 7ème partie

7 COMMENTAIRES

  1. super bon article! je cherchais un endroit pour déposer mes mp3 car j’ai essayé podomatic mais c’est pas fort fort…

    j’étais déjà sur odeo mais je ne trouvais plus le lien pour créer et uploader.

    thx!

Comments are closed.