De tous les services de courriels Web gratuits, Gmail est probablement celui qui offre le plus de fonctions à son utilisateur. Que ce soit le protocole IMAP, la possibilité de gérer tous vos comptes courriel au même endroit ou encore d’utiliser des identités différentes lorsque vous envoyez vos messages, GMail offre une panoplie de fonctions qui vous permet de gérer votre courriel personnel et professionnel de main de maître.

J’utilise ce service de Google quotidiennement sur une base personnelle et professionnelle depuis maintenant plus de deux ans. Comme de nombreux utilisateurs, j’utilise exclusivement l’interface de GMail comme application de courriel. Elle est à la fois simple tout en offrant de nombreuses possibilités à son utilisateur. Voici donc quelques trucs, fonctions et ajouts que j’utilise sur GMail.

Si vous êtes un utilisateur de Firefox, je vous suggère l’installation de l’excellent module « Better GMail 2« . Cette compilation de scripts de Greasemonkey vous permet d’améliorer sensiblement l’interface de GMail. Better GMail 2 vous permettra entre autres d’afficher l’icône du type de document que vous avez en pièce jointe, de modifier l’interface de Gmail, d’afficher le détail d’un message dans la liste des courriels et d’ajouter un CCi automatiquement à vos nouveaux messages.

Affichez les messages non lus rapidement. Au retour d’un week-end, vos messages non lus peuvent être pêle-mêle parmi les messages lus. Il existe un moyen rapide de filtrer votre boîte de réception pour qu’elle n’affiche que les messages non lus. Copiez ce lien : label:unread label:inbox dans l’espace de recherche de GMail. Cliquez sur « Recherchez dans les messages », vous verrez qu’uniquement vos messages non lus s’afficheront. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’adresse URL de GMail et de l’ajouter a vos signets. Si vous utilisez la version anglaise de GMail, vous pouvez activer la fonction « Quick Link » dans l’option « Labs ». Cette fonction vous permet de créer un lien rapide vers vos courriels non lus.

Plutôt que de révéler votre véritable identité lorsque vous remplissez un formulaire sur le Web, utiliser la 2e adresse qui vous est automatiquement attribuée. Tous les comptes possèdent une deuxième adresse qui se termine par @googlemail.com. Vous pouvez aussi créer un nombre infini d’alias du type [email protected].

Ajoutez des pièces jointes rapidement à vos courriels. Plutôt que de parcourir les répertoires de votre disque dur, installez Dragdopupload. Ce module pour Firefox vous permet de déposer votre pièce jointe directement dans l’espace « Joindre un fichier ».

GMail Manager, vous permet de passer instantanément d’un compte à l’autre en un clic. Idéal pour ceux qui comme moi possèdent plusieurs comptes Gmail.

Colorez vos messages grâce à la combinaison filtre et libellé. Il est plus facile de s’y retrouver dans votre boite de réception lorsque que les messages possèdent une couleur qui leur est propre. Vous pouvez facilement attribuer une couleur aux messages d’un expéditeur ou d’une liste de distribution en créant un filtre qui attribuera un libellé aux messages d’un expéditeur. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à sélectionner une couleur pour votre libellé. Lorsque de nouveaux messages de cet expéditeur vous seront envoyés, ils apparaîtront dans votre boîte de réception avec la couleur que vous avez sélectionnée.

Ce ne sont là que quelques trucs que j’utilise sur mes comptes GMail. Et vous, quels trucs et astuces utilisez-vous sur votre GMail?

Benoit Descary

Hébergement Web 4 euros/mois et nom de domaine Gratuit