Voilà, le nouveau navigateur Web Google Chrome est disponible dans une quarantaine de langues. Le téléchargement et l’installation de cette application ne vous prendront que quelques minutes. Élégante et extrêmement facile à utiliser, l’interface utilisateur minimaliste de Chrome laisse toute la place à l’application Web.
La fonction la plus intéressante sur Google Chrome est certainement la page d’accueil, lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. Cette page affiche automatiquement les pages Web et moteurs de recherche que vous visitez le plus. Vous trouverez aussi vos derniers favoris et les onglets que vous avez fermés récemment. Vous obtenez ainsi rapidement une vue d’ensemble de vos dernières activités sur le Web.
Le champ vous servant à saisir une adresse URL est multifonctionnel. Il vous permet d’entrer une adresse URL, de faire une recherche sur votre engin de recherche favori et d’afficher votre historique de navigation correspondant au terme que vous avez saisi. Les applications Web de Google, telles que GMail ou Gogle Documents deviennent soudainement très rapides avec Chrome.
Plutôt que de retrouver vos onglets sous la barre de menu, comme sur la plupart des navigateurs, sur Chrome vous les trouvez dans la partie supérieure de la fenêtre. Les onglets se consultent comme des fiches dans un classeur. De plus, il est possible de prendre un onglet et de le glisser à l’extérieur de la fenêtre principale. Cette action vous permet de créer une nouvelle fenêtre distincte. Enfin, Google Chrome vous permet de créer des icônes pour vos applications Web, un peu à la manière de Modzilla Prism. Celles-ci peuvent s’intégrer dans votre menu Démarrer ou sur votre bureau. En un clic, vous serrez en mesure de démarrer vos applications web.
Google Chrome est assez épatante, surtout que cette application en est à sa première version bêta publique. Bien sûr, il manque encore plusieurs fonctions comme la possibilité de suivre des flux RSS depuis cette application. Cependant, Chrome deviendra rapidement un incontournable pour tous ceux qui utilisent des applications Web dans leur quotidien. Pour l’instant, Chrome n’est disponible qu’en version Windows.
Benoit Descary