BlackBerry a finalement dévoilé sa tablette. Elle se nomme PlayBook et offre en théorie des fonctionnalités intéressantes. En théorie parce ce que la tablette n’est pas encore prête. De plus, la PlayBook vise surtout le marché des entreprises et non celui des consommateurs.
Une tablette intéressante mais encore inachevée. Alors, pourquoi l’annoncer dès maintenant? Tout simplement parce qu’Apple propose déjà l’iPad aux entreprises et que début 2011, une multitude de tablettes Android arriveront sur le marché. Il était donc important pour RIM de rassurer ses clients et partenaires.
Il est encore trop tôt pour évaluer le potentiel réel de la PlayBook. Outre quelques détails intéressants concernant les capacités de cet appareil, il y a encore de nombreuses zones grises. Un nouveau système d’exploitation (QNX) qui n’a pas fait ses preuves dans l’environnement BlackBerry, une autonomie de la pile encore inconnue et surtout aucune application existante pour ce nouvel OS.
À mon avis, la PlayBook ne bouleversera pas le marché des tablettes. Apple est bien en selle avec son iPad et Android a un agenda précis. Ce sera sans doute ces deux systèmes d’exploitation qui domineront au cours des prochaines années. En revanche, le marché professionnel est à la portée de RIM. Les entreprises qui possèdent déjà une infrastructure BlackBerry utiliseront sans doute la tablette de RIM, plus facile à intégrer à l’infrastructure existante.
Benoit Descary
Lien: Plus d’infos sur la tablette BlackBerry PlayBook ici et ici