Jolicloud Me se définit comme étant un service «Cloud» personnel qui facilite l’accès aux contenus que vous avez publiés sur les plateformes sociales. En fait, il regroupe à au même endroit vos publications, celles de vos amis et les partages que vous avez faits sur Picasa, Facebook, Instagram, Twitter et Flickr.
Une version moderne de l’agrégateur de contenu
Jolicloud Me tente de résoudre le problème de la fragmentation et l’éparpillement des contenus qu’une personne publie sur le Web. Créé par Tariq Krim qui est aussi le fondateur de Netvibes, Jolicloud Me correspond à mon sens à la version moderne de l’agrégateur traditionnel. Plutôt que de récupérer des contenus de médias, blogues et autres flux RSS, il se concentre sur la vie numérique des utilisateurs.
Aucune action n’est requise de votre part
L’une des forces de Jolicloud Me, c’est sa capacité de récupérer et de classer automatiquement les contenus que vous et les membres de votre réseau ont publiés sur les services supportés par Jolicloud Me. De plus, le moteur de recherche vous permet de trouver le contenu en utilisant des mots clés. Vous pouvez aussi limiter les résultats en fonction de leur date de publication.
Partagez vos collections avec vos amis
Comme sur Pinterest et service d’hébergement de photo Web, Jolicloud Me vous permet de partager vos albums qui sont ici appelés «Collections». Le partage semble pour l’instant être limité à un niveau. C’est-à-dire que lorsque vous partagez une «Collection» avec l’un de vos contacts, celui-ci ne peut pas partager ce contenu à nouveau. Ce qui évidemment protège les photos et vidéos présentes sur Jolicloud Me.
Conclusion
Jolicloud Me est encore en développement. Il manque encore quelques fonctionnalités importantes qui devraient sans doute être intégrées lorsque la plateforme évoluera. Vous pouvez vous inscrire ici (sur invitation, encore en bêta privée).
Benoit Descary