Les services d’espace de stockage en ligne et de partage de fichiers Box.net et DivShare offrent depuis quelques jours de nouvelles fonctionnalités. DivShare vous permet maintenant créer des groupes de partage et Box.net vous offre de son côté un Widget de stockage et de partage de fichiers.

Ces deux services sont à mon point de vue parmi les meilleurs dans leur domaine. Déjà Box.net et DivShare offraient une solution de stockage en ligne et de partage très simple et efficace. Or, l’ajout du Widget chez Box.net et des groupes du côté de DivShare vous permettent de mieux cibler et contrôler le partage de vos fichiers.

Dans un billet publié la semaine dernière, je vous mentionnais que DivShare était sur le point de permettre la création de groupe sur votre compte. Cette fonctionnalité est maintenant disponible pour tous ceux qui possèdent un compte chez DivShare. Lorsque vous créez un groupe, vous obtenez automatiquement un sous nom de domaine. Ainsi, j’ai créé un groupe sur DivShare pour ce blogue et son adresse est descary.divshare.com.

Lorsque vous créez un groupe, vous déterminez les permissions. Donc, est-ce que votre groupe sera sous invitation ou public? Permettrez-vous à vos membres de télécharger des fichiers sur votre groupe ou serez-vous le seul à offrir des fichiers à vos membres? La création et la manipulation des groupes sur DivShare sont très simples. Cette fonctionnalité ouvre de nouveaux horizons pour DivShare. En offrant la possibilité de partager des fichiers à un nombre restreint d’usagers, DivShare devient du coup intéressant pour de petites entreprises ou travailleurs autonomes qui doivent partager des fichiers régulièrement. Je vous rappelle qu’actuellement tous les services offerts par DivShare sont gratuits et que vous pouvez télécharger un nombre illimité de fichiers sur ce service.

L’approche chez Box.net diffère de celle de DivShare. Ici, on mise sur un Widget de stockage et de partage de fichiers. Le concept ressemble à celui du groupe de DivShare, sauf que vous pouvez intégrer le widget sur votre blogue ou site Web. Ce service plaira à ceux qui désirent ou qui doivent diffuser des fichiers sur leur blogue. La manipulation du widget est assez simple. Par contre, vous devez tout de même savoir de quelle façon intégrer un code d’insertion sur votre blogue ou site Web. Lorsque vous créez votre widget, vous sélectionnez les fichiers que vous désirez y intégrer puis vous personnalisez l’affichage ainsi que la dimension de votre widget. Une fois configuré, il ne vous reste plus qu’à intégrer le widget sur votre blogue.

La version gratuite de Box.net a certaines limitations. Ainsi, vous êtes limité à des fichiers d’une taille maximale de 10mb et 10 gigs de bande passante par mois. De son côté, la version payante vous offre une bande passante illimitée, la possibilité de verrouiller vos fichiers par mots de passe et vos membres peuvent eux aussi télécharger des fichiers sur le widget.

Bien que le widget de Box.net soit une excellente idée, que sa conception soit irréprochable, je préfère tout de même l’approche de DivShare. Ce service est très facile à utiliser, de plus, dans sa version gratuite, DivShare ne possède pas de limitation en terme de configuration, d’espace disque et de bande passante.


Benoit Descary

Lien :
Box.net : www.box.net
DivShare : www.divshare.com
Groupe de descary.com sur Divshare : http://descary.divshare.com/