C’est fait, Descary.com est maintenant propulsé par la version 2.5 de WordPress. J’utilisais la version 2.08 depuis pratiquement l’ouverture de ce blogue. Avec les nouvelles fonctionnalités qui sont apparues depuis la version 2.3 et la modernisation de l’interface administrateur, il était temps que je consacre quelques heures à cette mise à jour.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici la stratégie que j’ai utilisée pour faire cette mise à jour. Un conseil, lorsque vous faites la mise à jour de votre blogue, essayez dans la mesure du possible de choisir une heure où le nombre de visiteurs est à son plus bas.
- Première étape, j’ai monté un blogue test en y installant le thème que j’utilise, les plugins, quelques billets, des screencasts et des fichiers audio. Cet incubateur me permit de sélectionner les éléments fonctionnels et supprimer les autres.
- Sur mon Mac, je prépare la nouvelle version de WordPress. J’ajoute les thèmes que j’utilise, les plugins anciens et nouveaux qui ont passé le test de l’incubateur. Évidemment, il ne faut pas oublier les fichiers htaccess, site map, préparation du fichier wp-config et autres fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre blogue.
- Quelques heures avant de faire la mise à jour, j’ai effectué une essentielle sauvegarde de ma base de données.
- Personnellement, j’ai préféré créer une nouvelle base de données sur mon serveur plutôt que de mettre à jour celle que j’utilisais sur la version 2.08. De cette façon, en cas de catastrophe, je pouvais revenir sans soucis à mon ancienne version.
- C’est l’heure, je supprime les fichiers de la version 2.08 sur le serveur tout en conservant les répertoires sur lesquels se trouvent mes images, podcast et screencast.
- Une fois les fichiers supprimés, je passe à l’action et j’installe ma mixture 2.5 que j’avais préparé sur mon Mac.
- Mise à niveau de la nouvelle base de données. Le blogue est retour en ligne.
- Il ne reste plus qu’à réactiver les plugins un par un pour être certain que tout fonctionne correctement sans créer de conflit.
La mise à jour de WordPress est relativement facile, par contre, vaut mieux prendre le temps de bien la préparer pour éviter de mauvaises surprises. L’élément le plus important d’une mise à jour demeure tout de même la sauvegarde de toutes vos données. Et vous, quelle stratégie de mise à jour utilisez-vous?
Benoit Descary
Lien: www.wordpress.org