Les Web OS sont de plus en plus nombreux. Voilà qu’Ajax13, une boite qui offre déjà entre autres un traitement de texte, un tableur et une application de type PowerPoint en ligne nous propose à son tour son Web OS qui se nomme ajaxWindows.

Annoncé depuis le printemps dernier et officiellement lancé cette semaine, le Web Os ajaxWindows offre plusieurs idées intéressantes. Par exemple, une fois que vous avez créé votre compte, une application intégrée à ajaxWindows vous permet de synchroniser vos données vers votre environnement virtuel. Ainsi, tous vos signets, document, photos et plages musicales peuvent êtres copiées sur ajaxWindows.

En fait, les données ne sont pas réellement copiées sur ajaxWindows. Ce service propose plutôt un mashup de service Web tel que MP3Tunes, GMail ou Gizmoo Project qui sont liés à votre compte. Lorsque vous créez votre compte sur ajaxWindows, une fenêtre vous suggérant de créer un compte GMail dédié à votre espace virtuel apparaît. Ce compte GMail ne servira pas à recevoir vos mails mais bien vos documents. ajaxWindows, propose donc, un peu à la manière de XMHD de transformer un compte GMail en disque dur de 2.5 Gigas.

Une fois que vous avez créé ce compte Gmail vous pourrez télécharger vos documents, photos et musiques grâce à l’application de synchronisation intégrée à ajaxWindows. Plusieurs applications telles que Google Document et Tableur, Zoho ou encore GizmoProject, se retrouvent sur votre bureau virtuel. Par contre, uniquement les applications conçues par Ajax13 sont réellement intégrées à ajaxWindows. Lorsque vous cliquez sur l’icône Google Document, une nouvelle fenêtre de votre fureteur s’ouvre. Alors que si vous lancez Ajax Write ou Presents ces applications s’ouvriront à l’intérieur de votre bureau virtuel.

Comme plusieurs d’entre vous, je n’utilise pas ces environnements appelés Web OS. Je ne les trouve pas tellement utiles. Par contre, je pense que ces services ont leur pertinence en recherche et développement et ils trouveront sûrement leur place en s’intégrant éventuellement à des environnements Web plus élargis.



Benoit Descary

Lien : http://www.ajaxwindows.com/

5 COMMENTAIRES

  1. Les Web OS, une vrai fausse bonne idée ? Ben oui, ca parait tout joli mais quel est le véritable intéret à l’heure des clés et disques dur 2 »1/2 USB et leurs applis portables. En tous cas, leurs successeurs tels parakey ou Adobe AIR m’intéressent bien plus. Ce sont des applis RIA capables de tourner hors-ligne et utilisant les ressources du systeme hôte. Enfin « capables »…je devrais dire « qui seront capables »…

  2. Graphiquement, je m’attendais à mieux.

    Un gros handicap technique :
    Tous les applis s’ouvrent dans une fenetre de Firefox en dehors du WebOS.
    C’est sans doute parce que par defaut sous mon FF, il ouvre toute nouvelle page dans un nouvel onglet. Ca donne un effet ‘pas KissCool’.
    C’est une des raisons pour laquelle d’autres qui ont essayé ce type d’exercice ont du migrer leur WebOs HTML sous Flash.

  3. je ne sais pas. bien que j’aime l’idee de reutiliser les services existants, ajaxWindows ne me plait pas. je prefere l’apparence plus homogène d’autre webtops comme http://www.oos.cc par example.

Comments are closed.