Google a dévoilé à la conférence Google I/O, la nouvelle version d’Android qui porte le nom de Froyo. Il ne s’agit pas d’une révision majeure, mais il n’en demeure pas moins qu’elle apporte quelques nouveautés intéressantes.
Android 2.2 est lancé dans un contexte qui semble très favorable à Google. Chaque jours, ce sont plus de 100 000, smartphones Android qui sont activés. Market, l’équivalent du App Store chez Google offre environ 50 000 applications.
Voici quelques nouveautés que nous réserve Android Froyo:
Amélioration des performances
Google a optimisé son système d’exploitation mobile. Il devrait en principe être 2 à 3 fois plus rapide que la version 2.1. Les améliorations de performance devraient surtout se faire sentir lorsque vous utilisez le navigateur Internet.
Partage de connexion Internet création d’un «hot spot»
Si vous possédez un iPhone, vous savez qu’il est possible d’utiliser son appareil comme modem. Vous pouvez aussi le faire sur un smarphone Android en téléchargent une application tierce. Sur la version 2.2, cette fonctionnalité sera native, de plus, vous pourrez utiliser votre téléphone comme «hot spot». Ce qui vous permettra de brancher plusieurs appareils simultanément.
Adobe Flash… oui le flash!
Il sera possible de visionner de la vidéo flash sur votre smartphone Android. Est-ce une bonne nouvelle? Je ne sais pas, nous verrons bien si le lecteur flash pour Android réussira à ne pas être trop gourmand en terme de ressources.
Mise à jour automatique de vos applications
Wow, si ce truc fonctionne ce sera vraiment top. Actuellement, vous devez mettre vos applications à jour manuellement, une à la fois. Froyo permettra la mise à jour automatique de vos applications. Si vous désirez conserver le contrôle, vous pourrez aussi utiliser le nouveau bouton «Tout mettre à jour».
Synchroniser votre musique dans les nuages
Cette nouveauté n’est pas directement liée à la nouvelle version d’Android, mais plutôt au fait que Google a acquis un service Web qui se nomme Simplified Media. À terme, ce service qui sera ajouté à l’offre d’Android, permettra de synchroniser votre musique directement sur votre smartphone.
Quelques petites améliorations intéressantes
- Des icônes d’accès rapide au téléphone et au navigateur seront présentes à gauche et à droite de la «Barre des applications» .
- L’application Gmail d’Android affichera les couleurs que vous avez attribuées à vos libellés.
- Amélioration du logiciel de la caméra.
- 20 nouvelles fonctionnalités liées à Exchange Server.
Cette nouvelle version devrait être un premier pas vers la fin de la fragmentation de la plateforme Android. Actuellement, les appareils moins récents utilisent souvent la version 1.6 ou 2.0. Froyo devrait être disponible d’ici quelques semaines.
Benoit Descary
Lien: Android developers Blog