android wear runkeeper

Si vous possédez une montre connectée Android Wear, vous savez que le nombre d’applications compatibles avec cette plateforme augmente rapidement. Déjà des applications telles qu’Evernote, Runkeeper, Google Maps et Capitaine Train offre des extensions qui permettent d’interagir avec Android Wear.

Voici une liste de 11 applications que je vous suggère d’utiliser ou du moins de tester sur votre montre connectée Android Wear.

evernote android wear

Evernote pour Android Wear
Probablement l’une des meilleures applications pour Android Wear. Evernote Wear vous permettra de rechercher, consulter et saisir de nouvelles notes depuis votre montre connectée. Lorsque vous consultez une note sur votre ordinateur, elle deviendra automatiquement accessible sur votre montre.

La saisie de nouvelles notes se fait en utilisant la dictée vocale. Le système de reconnaissance vocale de Google ne reconnaît pas la ponctuation en français. Donc, uniquement utile pour des notes très courtes. En revanche, pour la consultation de notes, c’est assez efficace.

google maps android wear

Google Maps
Google Maps pour Android Wear n’est pas une application tierce. En revanche, c’est probablement l’application native la plus intéressante. Surtout lorsque vous créez des itinéraires à vélo ou à pied.

Extrêmement utile lorsque vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas beaucoup. Pour créer un itinéraire à pied ou à vélo, il vous suffira de dénoncer « itinéraire à pied (vélo) vers … ».

Chacune des étapes de vos itinéraires apparaîtra alors à l’écran de votre montre Android Wear. Elle vibrera pour vous prévenir que vous devrez tourner à gauche ou à droite pour  poursuivre votre itinéraire.

runkeeper strava android wear

Runkeeper, Runtastic et Strava
Runkeeper, Strava et Runtastic, ce sont des applications qui permettent de suivre et d’analyser à peu près tout type d’activités physiques. Elles sont toutes les trois compatibles avec Android Wear.

Vous aurez donc accès à des données de base telles que la distance parcourue, le temps consacré à l’activité et le nombre de calories que vous avez brulées depuis votre montre connectée.

facebook messenger android wear

Facebook Messenger (bêta)
La version bêta de Facebook Messenger pour Android est dorénavant compatible avec Android Wear. Non seulement vous recevez vos notifications à votre poignet, mais il est aussi possible de répondre en utilisant la dictée vocale ou encore d’ajouter une mention j’aime au message.

Calculator
Voici une application basique, mais qui peut vous être utile. Cette application transforme votre montre en calculette. Ici aucune fonctionnalité avancée. Vous avez uniquement accès aux additions, multiplications, divisions et soustractions.

calendar android wear

Calendar
Les montres Android Wear ne possèdent pas de calendrier. Tout ce que ces appareils vous offrent ce sont des notifications lorsque vous avez un ou plusieurs rendez-vous.  Donc, impossible d’afficher son emploi du temps pour une date que vous avez sélectionnée.

C’est là où Calendar pour Android Wear peut s’avérer être utile. Cette application vous offre une vue mensuelle, quotidienne ainsi que le détail de vos rendez-vous. C’est le genre d’application qui devrait être livré avec les montres Android Wear.

ifttt android wear

IFTTT
J’adore cette application qui permet d’automatiser des processus Web. Elle est tout aussi utile dans sa version Android Wear. Vous pouvez contrôler vos objets connectés à la maison comme votre éclairage Philips hue ou votre système Wemo depuis votre montre.

IFTTT peut aussi envoyer des textos (SMS) ou courriels automatiquement en incluant une carte de votre position géographique et vous prévenir lorsqu’il y a une nouvelle offre d’emploi sur LinkedIn.

Phone Finder android wear

Phone Finder
Phone Finder vous permet de trouver votre smartphone Android lorsque vous l’avez perdu au bureau ou à la maison. Vous démarrez l’application depuis votre montre et vous appuyez sur le bouton.

Votre téléphone émettra alors un son qui vous permettra d’identifier l’endroit où il se trouve. Ce n’est pas tout, Phone Finder vous alertera lorsque vous quittez un endroit en laissant votre smartphone derrière vous.

Wear Mini Laucher android wear

Wear Mini Launcher
Android Wear possède un lanceur d’applications, mais Google a décidé de le rendre difficilement accessible. Wear Mini Launcher vient en quelque sorte réparer cette erreur.

Il vous suffira de glisser votre doigt de la partie supérieure gauche de l’écran vers la droite pour faire apparaître la liste de toutes les applications installées sur votre montre.

android wear hotspot

Wear Hotspot
Wear Hotspot vous permet de démarrer et stopper le partage de connexion de votre smartphone en un clic. Et ce depuis votre montre. J’adore cette micro application.

Wear Unlock
Connaissez-vous la notion dispositif de confiance (trusted device) ? Cette technologie permet par exemple de maintenir un smartphone déverrouillé lorsqu’il est connecté à un appareil Bluetooth auquel il est déjà appairé.

C’est exactement ce que fait Wear Unlock. Aussitôt que votre montre est à proximité de votre smartphone, il est instantanément déverrouillé. Vous n’aurez donc pas à saisir votre mot de passe pour accéder à votre portable.

De votre côté, quelles sont les applications Android Wear que vous utilisez sur votre montre?

Benoit Descary

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.