Connaissez-vous attachments.me? C’est un plugin gratuit pour Google Chrome qui vous permet d’intégrer les services de stockage de données Dropbox, Box et Google Drive à Gmail. En clair, vous pouvez ajouter des pièces jointes provenant de ces services de la même façon que si c’était des fichiers qui provenaient de votre disque dur.

Ajoutez des pièces jointes provenant de plusieurs sources
Les services de stockage de données en ligne sont de plus en populaires. Une fois que vos fichiers résident sur ces espaces, ils deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Comme ces services sont offerts par des fournisseurs différents, il est parfois impossible de les faire communiquer ensemble.

C’est là où entre en jeu Attachments.me. Une fois installé, vous pourrez ajouter en pièce jointe des fichiers provenant de Google Drive, Box ou Dropbox tout simplement en cliquant sur le lien qui apparaît au-dessous du champ Objet. Une fenêtre de dialogue sur laquelle vous pouvez sélectionner votre fichier apparaît.

En fait, Attachments.me n’ajoutera pas vraiment une pièce jointe à votre message. Ce sera plutôt un lien URL pointant vers le fichier qui sera intégré au mail. Lorsque votre correspondant clique sur le lien URL, il sera redirigé sur le service où a été déposé le fichier. Il ne lui restera plus qu’à le télécharger.

Les possibilités qu’offre Attachments.me ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez aussi sauvegarder les pièces jointes présentes dans vos mails directement sur l’un des trois services mentionnés plus haut.

La fonctionnalité que je préfère c’est celle qui vous permet de créer des règles (filtres). Vous pouvez ainsi créer une règle qui enverra toutes les pièces jointes qu’une personne vous transmet sur l’un des services supportés par Attachments.me. Le système de règle m’apparaît être très utile pour trier les pièces jointes que vous recevez sur votre compte Gmail.

Avec CloudMagic et Rapportive, Attachments.me est à mon avis l’un des services Web les plus utiles à ajouter à votre compte Gmail. En fait, uniquement pour la possibilité qu’il offre de lier votre compte Gmail et Google Drive, ce service est utile. Une version Google Apps est aussi offerte.
Benoit Descary

Liens:
Attachments.me : https://attachments.me
Via: makeuseof

6 COMMENTAIRES

  1. Ca a l’air très utile, mais c’est dommage qu’il n’y a pas de moyen de convertir les liens de documents de DropBox en pièce-jointe normale. C’est juste le lien vers le document qui s’affiche dans le courriel. Ce serais mieux s’il y avait un choix.

    De toute façon, excellent outil. Merci pour le présenter.

  2. Bonjour,

    Merci pour l’info.
    Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas un service par défaut entre Gmail et Google Drive …
    Les mystères de Google …

Comments are closed.