Pendant quelque temps, j’ai utilisé une solution maison de raccourcis d’URL. Je ne l’utilise plus car je trouvais que le temps nécessaire pour créer un raccourci était trop long et que les statistiques offertes n’étaient pas complètes. En fait, je suis devenu un avide utilisateur de bit.ly. J’ai toujours utilisé ce service d’une façon anonyme jusqu’à ce que je découvre la pertinence d’ouvrir un compte.

Si vous utilisez encore Tinyurl, vous serez bluffé pas bit.ly. Évidemment, il offre la possibilité d’ajouter un bookmarklet comme tout bon service de ce type. Mais en plus, vous pouvez installer le «Sidebar Bookmarklet». Cet outil permet de créer un raccourci et de le publier depuis cette barre latérale sur Twitter ou Facebook. Vous obtiendrez aussi les statistiques et les conversations sur FriendFeed liées à ce raccourci. Cet outil peut paraître banal, mais il est extrêmement utile lorsque vous faites une veille.

bit-ly-1

Vous pouvez aussi installer le module pour Firefox. Il permet d’obtenir le lien original et le titre de la page Web lorsque vous glissez le curseur de votre souris sur un raccourci bit.ly. Ce service offre aussi un gadget intégrable dans la barre latérale de GMail.

bit-ly-2

Lorsque vous ouvrez un compte sur bit.ly, vous obtenez également un espace sur lequel vous trouverez l’ensemble de vos raccourcis qui sont accompagnés d’une miniature de saisie d’écran. Chacun de vos raccourcis possède sa propre page détaillée. bit.ly compile les statistiques qui vous permettent de connaître le nombre de fois qu’un raccourci a été cliqué. Si vous avez publié le raccourci sur Twitter, vous saurez qui a retwitté votre message.

bit-ly-4

Ces informations qui vous permettent de mesurer l’impact d’un message lancé sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, bit.ly est à mon avis ce qui se fait de mieux dans le genre en ce moment.
Benoit Descary

Lien: http://bit.ly

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Philippe,
    Tr.im offre aussi les stats, cependant, bit.ly permet en plus de suivre les conversations concernant tes liens sur twitter et FriendFeed. De plus, un moteur de recherche permet de retrouver tes liens par mots clés.

  2. Un vrai bijou en effet surtout pour les stats de clics!
    Niveau SEO, cli.gs, tr.im et snurl sont équivalents: http://bit.ly/N07Ly
    Mais on constate que bit.ly est en train de s’imposer avec son intégration par défaut dans twitter

Comments are closed.