BlackBerry a finalement dévoilé sa tablette. Elle se nomme PlayBook et offre en théorie des fonctionnalités intéressantes. En théorie parce ce que la tablette n’est pas encore prête. De plus, la PlayBook vise surtout le marché des entreprises et non celui des consommateurs.

Une tablette intéressante mais encore inachevée. Alors, pourquoi l’annoncer dès maintenant? Tout simplement parce qu’Apple propose déjà l’iPad aux entreprises et que début 2011, une multitude de tablettes Android arriveront sur le marché. Il était donc important pour RIM de rassurer ses clients et partenaires.

Il est encore trop tôt pour évaluer le potentiel réel de la PlayBook. Outre quelques détails intéressants concernant les capacités de cet appareil, il y a encore de nombreuses zones grises. Un nouveau système d’exploitation (QNX) qui n’a pas fait ses preuves dans l’environnement BlackBerry, une autonomie de la pile encore inconnue et surtout aucune application existante pour ce nouvel OS.

À mon avis, la PlayBook ne bouleversera pas le marché des tablettes. Apple est bien en selle avec son iPad et Android a un agenda précis. Ce sera sans doute ces deux systèmes d’exploitation qui domineront au cours des prochaines années. En revanche, le marché professionnel est à la portée de RIM. Les entreprises qui possèdent déjà une infrastructure BlackBerry utiliseront sans doute la tablette de RIM, plus facile à intégrer à l’infrastructure existante.
Benoit Descary

Lien: Plus d’infos sur la tablette BlackBerry PlayBook ici et ici

5 COMMENTAIRES

  1. iPad en entreprise ? La blague ! Impossibilité de produire et déployer des applications métier maison, pas de système équivalent au BES, sécurisation des données et des échange faible selon nombre de DSI…

  2. Cette tablette a quand même l’air très prometteuse.
    Attendons de vois quand elle sera disponible et si RIM permet aux particuliers de l’acheter ou si c’est uniquement pour les entreprises.

  3. 1/ Je crois que la tablette s’appelle PlayBook.
    2/ Le système QNX est un système dérivé d’Unix, donc bien mieux que IOS (au moins sur le papier). Il est le fruit d’un rachat …
    3/ la configuration matérielle est musclée, bien plus que celle de l’IPAD me semble t’il
    4/ Cette tablette supporte Flash et Adobe Air …

    Je pense donc que votre analyse, pour une fois, est partisane et non basé sur des faits.

  4. Salut, je suis tombé ici par hasard et je dois dire que je suis assez surpris. Déjà le design est superbe, mais ce n’est pas ça qui m’importe, pour dire vrai, le contenu du site m’a beaucoup plu et je trouve que vous avez un petit plus pour rédiger vos articles. Je m’inscris au flux RSS via mon aggrégateur pour ne plus rater un nouvel article! See you.

Comments are closed.