C’est le jour J pour BlackBerry, c’est aujourd’hui qu’a été dévoilée la nouvelle version du système d’exploitation (OS) du BlackBerry. Comme vous le savez sans doute déjà, il se nomme BlackBerry10. Ce n’est pas qu’une simple mise à niveau, mais bien un tout nouveau système d’exploitation. Selon Thorsten Heins le CEO de l’entreprise, le BB10 devrait non seulement relancer RIM, mais révolutionner l’utilisation des smartphones.

blackberry-z10

 

BlackBerry Z10 et Q10
Deux appareils ont été dévoilés aujourd’hui. Le BlackBerry Z10 qui possède un écran tactile similaire à ce que nous trouvons sur l’iPhone et les appareils Android. De son côté, le Q10 est somme toute le BlackBerry10 «classique». Un BB10 qui possède le célèbre clavier breveté de la plateforme BlackBerry.

blackberry-hub

BlackBerry Hub
C’est le système de boite de messagerie et d’activités unifié du BlackBerry. Les contacts sont aussi partie prenante de BlackBerry Hub. Non seulement vous trouverez les détails associés à un contact, mais aussi les actions et interactions de ce contact sur les médias sociaux comme Linkedin, Twitter, Facebook.

blackberry10-presentation

Quelques nouveautés que vous trouverez sur les appareils BlackBerry10:

  • BlackBerry Flow: véritable système multitâches capable de gérer jusqu’à 8 applications simultanément.
  • Deux modes d’utilisation: Il est possible de créer deux modes d‘utilisateur. Personnel et travail.
  • Clavier virtuel: il est possible de basculer rapidement d’une langue à l’autre à l’intérieur d’un même message.
  • BlackBerry Messenger: le système de messagerie offre maintenant la possibilité de faire des appels en visioconférence.
  • BBM ScreenShare: possibilité de partager l’écran d’un BlackBerry sur un autre BlackBerry. C’est en fait, un système de partage d’écran entre BlackBerry.
  • Remember: cette fonctionnalité vous permet d’ajouter vos notes, mails, notes vocales et même vos notes Evernote dans un espace central facile d’accès qui se nomme Remember.
  • L’appareil photo: il intègre un éditeur de photo qui offre des fonctionnalités et filtres similaires à ceux d’Instagram.
  • BlackBerry World: l’écosystème des applications compatibles avec le BB10 est supérieur à 70 000 applications. Attention, ce ne sont pas toutes les applications qui sont natives. La majorité des applications actuelles sont en fait des applications HTML5.

blackberry10-clavier

Nécessite l’utilisation de la nouvelle version du BES
Les appareils utilisant BB10 ne sont pas compatibles avec l’infrastructure de la génération précédente (version 7 et précédentes). Pour les entreprises, cela signifie qu’elles devront dans certains cas supporter deux installations distinctes du serveur d’entreprise (BES). Cette rupture était nécessaire pour passer à la nouvelle génération qui est radicalement différente.

BB10 le champion du BYOD?
Le BlackBerry10 pourrait potentiellement devenir le champion du BYOD. Il est possible de littéralement scinder l’appareil en deux. Une partition pour le travail et une autre personnelle. Les deux espaces sont en fait deux appareils autonomes. En clair, si vous possédez un BB10 et que vous joignez les rangs d’une entreprise, les services Ti pourront connecter l’infrastructure de l’organisation sans affecter votre espace personnel.

blackberry10-partage-ecran

Sur la partition personnelle, vous aurez accès aux applications et informations que vous avez sélectionnées. Du côté de la partition connectée au serveur d’entreprise BES, vous trouverez les applications poussées par les services TI. En tout temps, il est possible de basculer du mode Travail ou mode personnel.

Le BlackBerry10 semble posséder tous les atouts d’un système d’exploitation moderne. En principe, il a tout pour réussir. Cependant, la route sera longue et périlleuse avant qu’il ne regagne les parts de marché qu’il avait il y a quelques années.
Benoit Descary

1 commentaire

  1. Merçi pour les explication au sujet de Balance, la fonction de cloisonnement perso / pro. On voit bien l’intérêt de laisser la partie pro infogérée par les sysadmin.
    Par contre, ce serait bien qu’ils proposent BBES en service en ligne / SaaS, pour les petites structures.

    Par ailleurs, et si j’ai bien compris, ils proposent aussi un système de gestion de flotte, ce qui devrait renforcer l’attractivité de BB10 pour les entreprises confrontées au BYOD, et encore plus à l’ATAWAD. Je n’ai par contre pas saisi si ce système dépend de BBES ou s’il est indépendant. Si quelqu’un avait l’info….

Comments are closed.