Après plusieurs mois d’immobilisme, Bloglines nous offre une nouvelle version de son vénérable lecteur RSS. En ligne depuis 2003, ce lecteur RSS était, avant l’arrivée de Google Reader, celui que je préférais. Curieusement, Bloglines a été laissé à l’abandon par Ask, son propriétaire actuel.

Comme la fréquentation de ce service a sensiblement diminué au cours de la dernière année, Ask se devait de donner un coup de barre pour renverser la tendance. C’est aujourd’hui chose faite. Bloglines, qui était jusqu’à présent un lecteur RSS assez terne, se métamorphose en service qui se positionne entre le lecteur RSS classique et la page d’accueil personnalisable à la Netvibes ou WebWag.

Outre les nouvelles fonctionnalités que nous retrouvons sur Bloglines, c’est surtout l’amélioration générale du design de l’interface qui à mon avis permet une meilleure lisibilité des Flux RSS. Lorsque vous accédez à votre compte, vous avez maintenant accès à une page de départ sur laquelle vous pouvez intégrer les flux que vous considérez comme les plus importants.

L’utilisation de l’Ajax sur cette version bêta vous permettra de rapidement réorganiser votre page de départ ainsi que la liste de vos flux RSS. Sur le nouveau Bloglines, lorsque vous sélectionnez un répertoire de flux présent sur votre compte, vous avez maintenant accès à trois types d’affichage différents. Le premier, se nomme « Quick view » et il ressemble beaucoup l’affichage que vous retrouvez sur Netvibes ou WebWag. La deuxième vue se nomme « Full view », c’est l’affichage du lecteur RSS classique tel que nous le connaissons. Ici, je trouve qu’il manque la possibilité de basculer en mode liste, ce qui permettrait de n’afficher que le titre d’un billet plutôt que son contenu complet. Enfin, la troisième vue se nomme « 3pane view », c’est l’affichage de type Outlook ou encore Yahoo mail. Vous avez vos flux à gauche, le titre des billets en haut à droite et le contenu du billet au-dessous.

Bloglines fait ici un effort louable pour améliorer son service. Par contre, je ne suis pas certain que les fonctionnalités qui nous sont proposées réussiront à renverser la tendance. Certes, Bloglines est un excellent service, mais il me donne trop l’impression d’être à mi-chemin entre la page d’accueil personnalisable et le lecteur RSS conventionnel à la Google Reader. Et vous, qu’en pensez-vous?



Benoit Descary

Liens :
Bloglines Bêta : http://beta.bloglines.com

2 COMMENTAIRES

  1. En effet il y a un pas mal d’amélioration au niveau de l’interface et l’utilisation d’ajax apporte des fonctionnalités intéressantes. Mais pour le moment il manque des fonctionnalités importantes « keep clippings and/or keep unread » qui m’avaient fait resté sous blogline ancienne version. Lorsque ces nouvelles fonctionnalités seront ré-intégrées ils auront un produit qui aura rattrapé la concurrence au niveau inteface avec des plus que les autres n’ont pas.

Comments are closed.