Zoho franchit une étape importante aujourd’hui vers la création d’une suite bureautique Web en lançant Zoho Start. Cette nouvelle application deviendra à terme le guichet unique d’accès aux applications de Zoho et de gestion de vos documents. Dans un premier temps, cette intégration ne vise que Zoho Writer, Sheet et Show. Une fois que cette version sera assez stable, Zoho greffera graduellement l’ensemble de ses applications à Zoho Start.

Si vous avez déjà utilisé Google Document et Tableur, vous ne serez pas totalement dépaysé en découvrant Zoho Start. Cependant ici l’intégration est beaucoup plus serrée que ce que nous retrouvons sur la suite bureautique de Google. D’une part, Zoho offre une application vous permettant d’importer ou de créer des présentations de type PowerPoint qui se nomme Zoho Show. Celle-ci fait bien entendu partie de la première vague d’intégration. D’autre part, lorsque vous ouvrez un document, vous ne quittez pas Zoho Start. Vous avez donc en tout temps la possibilité d’ouvrir et de créer un nouveau document.

L’interface de Zoho Start est très simple. Du côté gauche de la fenêtre, vous retrouvez vos dossiers et au-dessous, les contacts Zoho Chat. Les documents s’affichent du côté droit de la fenêtre. Vous pouvez rapidement ouvrir un document en cliquant sur celui-ci. Aussitôt, Zoho Start crée un onglet dans lequel se trouve le document ouvert. Vous pouvez donc ouvrir simultanément plusieurs types de documents et naviguer d’un document à l’autre en cliquant sur son onglet. Lorsque vous avez ouvert un document, vous pouvez en tout temps cliquer sur l’un de vos classeurs pour revenir au gestionnaire de documents. Vous trouverez aussi plusieurs fonctionnalités très utiles telles que la possibilité de créer de nouveaux dossiers, exporter vos document ou encore faire une rechercher grâce à l’engin de recherche intégré à Zoho Start.

Quelques fonctionnalités qui seraient fort utilisées sont cependant absentes. Par exemple, il devrait y avoir un bouton qui permette de passer en mode plein écran lorsque vous modifiez un document ou une présentation. De plus, il est impossible de modifier la largeur des fenêtres d’exploration et d’affichage de documents comme vous pouvez le faire sur Google Documents et Tableur.

Faites un détour du côté de Zoho Start, vous verrez que cette entreprise approche de son but, qui est d’offrir une suite bureautique Web intégrée de très bonne qualité à ses usagers. Lorsque toutes les applications de Zoho auront été intégrées à Zoho Start, ce sera sans doute la première suite bureautique Web sur laquelle vous pouvez non seulement créer un document ou une présentation de type PowerPoint, mais aussi organiser une conférence Web, gérer votre wiki et mettre à jour votre CRM.

Update: Pour passer en mode plein écran, cliquez sur la flèche à gauche de « My documents » dans la partie suppérieure gauche de l’écran

Benoit Descary

Lien :
ZohoStart : http://start.zoho.com

2 COMMENTAIRES

  1. très bien zoho suite, mais perso, je n’arrive pas à utiliser zoho sheet – problème de serveur à chaque fois que j’essaie de rouvrir un fichier !!! aurais-je zappé une étape ?

Comments are closed.