Vous avez un blogue ou un site Web et vous utilisez WordPress? Préparez votre site dès maintenant à l’arrivée de Google AMP. Cette nouvelle technologie proposée par Google a pour but d’améliorer la rapidité d’affichage des contenus Web qui sont accédés depuis des appareils mobiles.

Votre blogue WordPress est-il compatible AMP

Qu’est-ce que AMP?

AMP est l’acronyme d’Accelerated Mobile Page Project. Ce projet Open Source vise à accélérer l’accès aux contenus Web depuis un appareil mobile. En fait, une page Web compatible avec cette technologie se charge presque instantanément.

Pour arriver à afficher instantanément, ou presque, l’information publiée sur un site Web, les pages Web AMP sont dépourvues de tous menus, publicités (pour l’instant) et d’éléments qui ne font pas parties du contenu principal de la page. En fait, les pages Web Amp sont similaires à ce que proposent déjà des services comme Pocket, Instapaper, ou le mode lecteur sur Safari et Firefox mobile.

Est-ce que les pages AMP apparaissent sur votre compte Google Analytics?

Les pages AMP peuvent être affichées depuis les serveurs de Google ou ceux de ses partenaires AMP. C’est en fait une copie qui a été mise en cache qui s’affichera. Il est important de noter que ce type d’affichage est comptabilisées sur Google Analytics.

google amp pour mobile smartphone

Quels types de contenus fonctionnent avec la technologie AMP?

Si vous avez une installation WordPress, pour l’instant, uniquement les billets de blogue sont compatibles. Vos pages, catégories et Tags n’offrent pas de version AMP.

Comment afficher la version AMP d’un billet de blogue?

C’est simple, il suffit d’ajouter amp à la fin de l’URL. Par exemple, la version AMP de ce billet serait : https://descary.com/blogue-wordpress-compatible-amp/amp

Comment ajouter la technologie AMP à mon blogue WordPress ?

Si votre site Web est hébergé sur WordPress.com, il n’y a aucune installation nécessaire. Il est automatiquement compatible avec cette technologie.

Par contre, si vous utilisez la version WordPress.org. Donc, si vous hébergez vous-même votre site Web, vous devez tout simplement installer le plugin AMP. Ce plugin est au début de son développement. Il n’offre pas de paramétrages. Vous pouvez uniquement l’activer et le désactiver.

Une fois installé et activé, il génèrera automatiquement une version Accelerated Mobile Page pour chacun de vos billets de blogue. Si vous utilisez la console de recherche de Google, ex Google Webmaster Tools, vous apperçevrez dans la section “Apparence dans les résultats de recherche” une section “AMP”.

À cet endroit, vous trouverez le nombre total de pages Accelerated Mobile Page présentes sur votre site qui ont été indexées sur le moteur de recherche de Google.

Est-ce que votre site Web devrait être compatible avec la technologie Accelerated Mobile Page?

Il n’y a pas d’urgence, cependant, votre site Web doit constamment évoluer. Comme chez moi, les lecteurs et utilisateurs de votre site Web y accèdent sans doute de plus en plus depuis un appareil mobile.

Vous devez vous assurer qu’ils peuvent accéder à vos contenus facilement et rapidement. Au cours des prochains mois, les pages AMP devraient graduellement être ajoutées aux résultats de recherche de Google. Si votre site Web est déjà prêt, vous aurez une longueur d’avance.

Benoit Descary

9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire