J’ai toujours préféré CentralDesktop à Basecamp. Plus complet, il gère évidemment vos événements marquants (Milestones), tâches, notes et partage de fichiers, mais en plus il vous offre la possibilité de bâtir des bases de données, de partager un calendrier, d’enregistrer des conversations (chat) et de partager des photos.

Mais voilà que la nouvelle version de CentralDesktop qui se nomme CentralDesktop Live, vous offre maintenant la possibilité d’organiser rapidement des conférences Web. Les conférences Web peuvent êtres planifiées ou encore organisées instantanément. Aussitôt que vous organisez une réunion, le système ouvre une fenêtre qui vous permet d’inviter les participants par courriel.

Le service de Web conférence est gratuit pour une période de 30 jours, et ce, pour les nouveaux et anciens utilisateurs. Instantanément, il est possible de partager son écran et ainsi faire une démonstration en temps réel de toute application présente sur son poste de travail. CentralDesktop Live fonctionne très bien, mais il y a évidemment quelques défauts de jeunesse. Ainsi, il est impossible de ne partager qu’une partie de votre écran ou encore uniquement une application. Le système partage votre écran en entier. Ne cherchez pas d’outils sophistiqués, ils sont inexistants sur cette interface.

Comme beaucoup de services de conférence Web, vous devez télécharger une application client pour accéder aux conférences. Elle se télécharge rapidement (environ 300k) et ne nécessite aucune installation. Ce téléchargement ne pose pas de problème en autant que vous avez la permission de télécharger un fichier exécutable. Il pourrait par contre ne pas fonctionner dans un environnement sécurisé. Actuellement, il n’est possible d’organiser des conférences qu’avec des utilisateurs de Windows qui utilisent Internet Explorer. CentralDesktop travaille sur une version Mac, Linux et Firefox.

Le produit n’est pas encore parfait, cependant il fonctionne très bien et il est très rapide. Le délai est à peine de deux secondes entre l’affichage de l’hôte et celui des participants. Il deviendra un très bon complément aux services qu’offre déjà CentralDesktop. Vous trouverez aussi deux autres nouvelles fonctionnalités intéressantes : la possibilité d’envoyer des fichiers dans des dossiers de partage par courriel et la création et assignation de tâches par courriel.

Benoit descary

Lien : CentralDesktop

Comments are closed.