Le iPhone et le iPod touch se vendent par millions. Il va donc de soit que certains lecteurs utilisent ces appareils pour visiter les blogues. Uniquement en observant les chiffres de ventes de ces appareils, il est facile d’affirmer que les visites provenant des iPhone et des iPod Touch connaîtront une croissance en 2008. Par le fait même, les éditeurs de blogues peuvent vouloir connaître le nombre de visite qui a été faites, depuis ces appareils.

iphone

Il n’existe pas à proprement parler d’outils spécifiquement dédiés à mesurer le nombre de visiteurs utilisant le iPhone. Sur Google Analytics, vous pouvez sélectionner l’onglet « Visiteurs », puis « Systèmes d’exploitation » vous trouverez le iPhone et le iPod sous cette rubrique. l’autre méthode consiste à afficher les résultats par résolution d’écran.

google analytics iphone
  1. Une fois sur Google Analytics, cliquez sur l’onglet « Visiteurs ».
  2. Il vous faut maintenant sélectionner « Navigateur ». Ensuite, cliquez sur « Résolution d’écran ».
  3. Enfin, sélectionnez « Résolution d’écran » juste au-dessous de la dixième valeur et entrez 396 à droite de « contenant ». 396 correspondant à la hauteur de l’écran du iPhone.
  4. Le nombre de visiteurs utilisant un iPhone s’affichera instantanément à l’écran.
google analytics iphone

Si vous remarquez une croissance du nombre de visiteurs utilisant ces appareils, vous pourrez leur faciliter la vie en utilisant sur votre blogue un thème compatible iPhone. Voici les étapes qui vous permettront de transformer votre blogue en site Web 100% compatible iPhone en cinq minutes.

  1. Installer le thème iWPhone sur votre blogue. Ce thème/plugin s’installe dans le répertoire thème et plugin. Lorsqu’un visiteur utilisera un iPhone pour se rendre sur votre site, l’affichage sera automatiquement modifié.
  2. Si vous êtes vous-même un utilisateur de iPhone, vous pouvez aussi installer iPhone Mobile admin, un plugin qui rend l’interface d’administration de WordPress compatible iPhone.
  3. Enfin, créez un Web Clip de votre blogue qui pourra s’intégrer sur l’écran du iPhone. Le Web Clip est une icône qui s’insère sur l’écran d’accueil du iPhone. Elle permettra à celui qui l’installe d’accéder rapidement à votre blogue.

La consultation des blogues en mobilité est un phénomène en croissance. Ne négligez pas les lecteurs qui utilisent des appareils possédant des écrans de petite dimension pour accéder à votre blogue. Et vous, votre blogue est-il prêt pour la vague iPhone?

Merci à Dieu Tout Puissant, quel nom tout de même 😉 de m’avoir fait remarqué que le iPhone apparaissait dans l’onglet systèmes d’opérations sur Google Analytic. C’est tout bête, mais je ne l’avais pas remarqué.
Benoit Descary
Liens :
Source : ehow
Source : Bloggerdesign

10 COMMENTAIRES

  1. Perso sur mon blog j’utilise libstat (entre autre) pour avoir des statistiques et j’ai bien « iPhone » « iPod » mentionné … Pour le mois de février 9% des visites sont faites depuis un iPhone/iPod (même si vu le sujet de mon blog ce n’est pas forcément significatif)
    et ça semble augmenter chaque mois !

  2. Heu, juste une remarque : Dans Google Analytics, sous Visiteurs -> Système d’exploitation, on trouve le iPhone et le iPod Touch clairement identifiés (ainsi que la PSP, la PS3, …)

    Pas besoin de passer donc par la résolution de l’écran….

    Non ?

  3. Sur l’ensemble de mes sites, les visites émanant d’iPod Touch/iPhone restent anecdotiques. Ca oscille entre 0,01 et 0,06 %.
    Toutefois, j’ai passé mon blog principal http://www.adicie.com/ avec le plug-in iPhone pour WordPress car je suis moi-même sous iPhone, mais ça n’a pas l’air de transcender les foules.
    M’enfin, comme ça c’est prêt pour le futur car je suppose que ces stats ne peuvent que s’améliorer.
    Ca me donne encore le temps de faire une refonte massive, plus Web 2.0, de mon vieux et fidèle http://www.7-dragons.com/ sur lequel j’avais mis une version iMode http://www.7-dragons.com/i/ qui est resté plus ou moins dans les premières étapes de développement.

  4. Bon ben voilà, tout le monde à déjà remarqué qu’il existe des systèmes d’exploitation iPod/iPhone.

    J’ai aussi reconnu la Wii et la PS3 et deux Symbian dans mes stats…

  5. La fonctionnalité peut être intéresante afin de savoir si il faut publier ou non une version spéciale Iphone (pour les plus petites résolutions), mais sinon…

    Les statistiques sont importante dans un blog surtout (c’est généralement ce qui donne la force aux bloggueurs de blogguer) mais de savoir si un IPhone a accéder au sites c’est inutile donc Génial (Geek Inside).

  6. Plus simple dans les stats de Google:

    Visitors/Browser Capabilities/Operating Systems

    et tu as directement marqué combien tu as de visiteurs provenant d’Iphone, Danger Hiptop, Wii, Ipod et autre PS3.

Comments are closed.