Google Wave n’est pas un service très intuitif, il demande à être apprivoisé. Le premier contact est même un peu déroutant. L’une des premières choses que je me suis demandé c’est de quelle façon je peux trouver le contenu qui m’intéresse sur ce service.

Comme sur Google, vous pouvez faire une recherche à l’aide du champ de recherche. Vous obtiendrez de cette façon un résultat sur les waves auxquelles vous êtes abonnés. Il est aussi possible de faire des recherches avancées en utilisant les d’opérateurs booléens. Par exemple, si vous recherchez une wave publique francophone, vous saisissez l’opérateur suivant: with:public lang:fr.

wave-recherche-1

L’utilisation du mot with:public vous permettra donc de découvrir le contenu public. Si vous utilisez with:me, ce sera plutôt le contenu auquel vous êtes abonné qui s’affichera dans la liste. Comme sur tous les services Web dits 2.0, vous pouvez associer des tags (mot clé) à vos waves. Il est donc possible de rechercher des waves publiques qui contiennent des tags précis en utilisant l’opérateur «with:public tag:non-du-tag».

wave-recherches

Même principe lorsque vous recherchez des waves contenant des pièces jointes, vous ajoutez «has:attachment». N’oubliez pas que le cumul des opérateurs ainsi que la sauvegarde des recherches est possible.

wave-recherche-contacts

Pour trouver du contenu intéressant lorsque vous démarrez sur Wave, vous pouvez aussi espionner vos contacts. Dans le panneau «Contacts», sélectionnez l’un de vos amis en cliquant sur son nom ou sa photo. Vous verrez apparaître sa fiche Wave. Maintenant, cliquez sur le bouton «Recent waves», vous apercevrez les conversations publiques auxquelles votre contact s’est abonné. Copiez-le et abonnez-vous à votre tour aux waves que vous trouvez intéressantes.
Benoit Descary

Lien:
Liste des opérateurs booléens de Google Wave

6 COMMENTAIRES

Comments are closed.