Comme nous le mentionnait Jean-Baptiste Rudelle dans l’interview qu’il m’accordait le mois dernier. Criteo offre maintenant des recommandations de vidéos YouTube. Le but est ce simplifier la recherche de contenus sur YouTube. Criteo Films qui vous recommande déjà des titres de films basés sur vos choix passés tente maintenant l’expérience avec YouTube. Je suis personnellement sceptique du résultat que l’utilisateur pourra obtenir.

En effet, il est tout de même plus complexe de faire des recommandations de vidéo sur Youtube que des recommandations de films. Évidemment, lorsque vous ajoutez quelques centaines de titres à votre profil Criteo film, le système pourra comparer les réalisateurs ou acteurs qui reviennent régulièrement dans vos choix et vous suggérer des titres qui pourraient vous plaire.

Or, sur YouTube il n’y a ni réalisateurs ni acteurs. Bien entendu il y a des auteurs de vidéo, des types de vidéo et de catégories différentes qui permettront au système qu’utilise Criteo de vous suggérer des choix. Cependant, ces suggestions ne seront pas nécessairement en concordance avec ce que vous recherchez vraiment.

En plus, comment débuter votre liste de vidéos? L’exercice m’apparaît en effet complexe au début. Comment choisir parmi tous ces vidéos qu’offre YouTube? Il y a des centaines de milliers, si ce n’est pas des millions de clips vidéo sur YouTube. Je suis donc sceptique sur ce nouveau volet qu’offre Criteo. Par contre, il est fort possible que je me trompe et qu’un utilisateur de YouTube trouve ici un engin de suggestion incroyable.

Benoit Descary

Lien :

Criteo vidéos : http://www.criteo.com/videos-fr.aspx

3 COMMENTAIRES

  1. Déja qu’avec la version film je ne trouve pas les recommandations à mon goût, avec la version vidéo youtube je doute du résultat.

  2. Criteo, il compare par rapport aux votes des autres, pas par rapport aux acteurs ou réalisateurs, non ? Donc pour moi, ce principe peut aussi s’appliquer pour les vidéos de Youtube. Après, pour ce qui est de la fiabilité, c’est autre chose…

  3. Bonjour Lisa,
    Efectivement tu as raison concernant le vote. Cependant, j’ai de la difficulté concevoir que le système pourra être fiable concernant les suggestions Youtube.

Comments are closed.