Criteo est un excellent réseau social pour amateurs de cinéma pouvant vous conseiller des titres ou encore, vous suggérer des utilisateurs qui partagent vos goûts. Cependant, Criteo est avant tout un engin prédictif qui permet de lier des utilisateurs, leurs choix, leurs goûts ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et ainsi tenter de prévoir leur comportement.

Actuellement, vous pouvez évaluer cette technologie par le biais du site Criteo films. En utilisant ce service plus vous sélectionnez de films plus le système se raffine, plus il connaît vos goûts et meilleures seront ses suggestions. Un algorithme compare vos choix à ceux des autres utilisateurs et vous suggère des titres qui seraient susceptibles de vous plaire.

Évidemment, le système n’est pas infaillible, mais dans l’ensemble Criteo fonctionne très bien. En plus des suggestions de titres, vous trouverez un onglet appelé « ma communauté ». Celui-ci vous permet de rapidement trouver des utilisateurs qui ont sensiblement les mêmes goûts que vous. Vous découvrirez aussi toutes sortes de statistiques amusantes comme les acteurs et réalisateurs qui reviennent le plus souvent dans vos choix. Comme je vous le mentionnais au début de ce billet, Criteo film, est avant tout une vitrine visant à démontrer la technologie Criteo.

En fait, cet engin prédictif pourrait s’appliquer à toute sauce. Ainsi, sur des portails commerciaux, le système fonctionnerait de la même façon où il comparerait les acheteurs et les choix de produits qu’il ferait sur un site donné. La technologie de Criteo lierait ces données ensemble pour vous suggérer d’autres produits.

Criteo étant un partenaire d’Amazon, on pourrait facilement imaginer que cette technologie apparaisse un jour chez imdb.com qui est contrôlé par le géant du commerce en ligne. En attendant, Criteo développe d’autres partenariats. Vous devriez bientôt être en mesure de rechercher vos vidéos YouTube préférées à l’aide de la technologie de Criteo. Je publierai demain une interview avec Jean-Baptiste Rudelle, PDG de Criteo.

Benoit Descary

Lien :

Criteo : http://www.criteo.com

5 COMMENTAIRES

  1. Je me suis inscrit à Criteo, bon il faut une vingtaine d’évaluations pour avoir une prédiction fiable…patience donc.
    Par contre il me semble impossible de rajouter des films non inclus dans la base de Criteo, j’ai voulu évaluer « young Mr Lincoln » http://www.imdb.com/title/tt0032155/ de John Ford introuvable 🙁 poutant le film existe en DVD.

  2. Bonjour Gsyka…, il est possible d’ajouter des titres à la base de données de Criteo. Sur ta page d’accueil, il y a un lien qui se nomme « ajouter un film » au-dessous de « Nouveautés DVD ». Par contre c’est assez primitif, en fait tu postes un courriel à l’administrateur de la base se données pour qu’il ajoute ton ou tes titres. Par contre, il y a place a amélioration a ce niveau!

  3. Bonjour Benoit,

    En effet il est donc possible d’ajouter un film dans la base, je n’avais pas vu le lien, la solution est rustique quand même.

Comments are closed.