Il ne se passe pas une journée sans que l’on assiste au lancement d’un service de vidéo sociale. Le dernier né, Stage6, est la propriété de DivX. Cette entreprise qui développe des systèmes d’encodage et de compression vidéo est surtout connue pour son format Divx. Ce format permet de compresser les fichiers vidéo et audio tout en maintenant une excellente qualité lorsque le fichier est lu.

Contrairement à YouTube, ce service n’utilise pas Flash comme lecteur vidéo. Comme Stage6 est la propriété de DivX, c’est ce système d’encodage qui est utilisé pour diffuser les vidéos. Donc, un téléchargement de plug-in s’impose pour visualiser le contenu de ce site.

Il y a deux choses qui distinguent ce service de YouTube. La première, est la qualité de la vidéo qui est frappante. Ici, les vidéos s’affichent en format HD (16×9), donc un visionnement de très bonne qualité. La deuxième particularité de ce service : il vous permet de vendre vos vidéos. Stage6 s’accapare d’une commission de 32% et vous empochez le reste. Un modèle qui permettrait peut-être aux petits producteurs de vendre leurs productions directement aux consommateurs. Google offre un service semblable à travers Google Vidéo, par contre la recherche de contenus est ardue et la qualité des vidéos n’équivaut pas celle du DivX offert sur Stage6.

Pour le reste, ce service fonctionne comme sur tous les sites de ce genre. Stage6 pourrait bien devenir le YouTube des petites boîtes de productions ou de l’amateur sérieux qui désire un produit de qualité. En passant, si vous désirez télécharger vos vidéos sur Stage6, les fichiers ne doivent pas dépasser 2 gigs.

Benoit Descary

Lien :

Stage6 : http://stage6.divx.com

6 COMMENTAIRES

  1. J’ai testé Stage6 effectivement la qualité des video est extra comparé a Youtube, le seul truc qui me gene c’est qu’on ne peut pas mettre des video en privée, on est obligé de les publier directement – Alors que sur Youtube y a moyen de faire partager les video en mode « private ».

    Matt.

Comments are closed.