Depuis l’an dernier, j’utilise GMail comme service de courriel personnel. Ce service de courriel Web est probablement l’un de ceux qui possèdent le plus de fonctionnalités gratuites. Avant l’arrivée de GMail, j’étais un adepte de Yahoo Mail, cet excellent service qui possède maintenant une interface qui ressemble beaucoup à celle d’Outlook est robuste et ses concepteurs ont accumulé plusieurs années d’expérience.

Cependant, lorsque j’ai commencé à utiliser GMail, j’ai tout de suite été conquis par la simplicité de son interface et les possibilités de configuration qu’il permet à ses utilisateurs. Comme ce service est maintenant sorti de sa phase bêta est qu’il est maintenant accessible à tous, j’ai donc décidé de publier la liste des dix fonctionnalités qui font selon moi de GMail, un incontournable.

1- L’interface de Gmail est à l’image de celle de Google, simple et dépouillée. Elle permet un accès extrêmement rapide à ses courriels.

2- L’Intégration de GTalk dans GMail est une excellente idée. Elle vous permet de clavarder avec vos contacts depuis GMail sans devoir télécharger une application supplémentaire. Cette fonctionnalité est particulièrement utilisée lorsque vous êtes en déplacement.

3- La puissance de l’engin de recherche de Google au service de votre compte courriel. Comme vous avez accès à presque 3gigs d’espace pour vos courriels, il est évidemment utile de pouvoir rechercher par mots clés le contenu entier de votre boite courriel. Pour ma part, j’utilise GMail aussi pour sauvegarder des articles que je trouve sur le Web. Comme ils sont automatiquement indexés, je peux les retrouver rapidement en tout temps.

4- Intégration avec Google Document et Tableur. Il s’agit probablement de l’une des meilleures fonctionnalités de GMail. Vous pouvez ouvrir depuis GMail des documents Word ou Excel directement sur Document et Tableur. Donc, même si vous n’avez pas accès à une suite bureautique, vous pouvez ouvrir instantanément vos documents.

5- Avec GMail, vous êtes en mesure de contrôler votre identité. Vous pouvez si vous le désirez, envoyer des courriels depuis GMail en empruntant votre identité courriel professionnelle ou personnelle. Donc, le destinataire recevra un courriel comme si vous l’aviez envoyé depuis votre bureau et non pas en utilisant l’adresse GMail. J’utilise cette fonctionnalité sur mon adresse courriel benoit at descary.com. Les courriels de compte sont en réalité gérés depuis GMail.

6- Gmail vous offre une application mobile qui est en synchronisation avec votre compte. Cette application qui n’est pour l’instant disponible que pour le BlackBerry est très bien construite. Je possède un BlackBerry branché sur un BES et un serveur Exchange. Je dois dire que l’application de GMail offre sensiblement les mêmes fonctionnalités courriel que celle offertes par le BlackBerry.

7- GMail vous offre la possibilité de transférer vos courriels GMail vers un autre service courriel. GMail vous permet aussi de prendre vos courriels sur Oultook ou Thunderbird, puisqu’il vous offre un POP3 ainsi qu’un SMTP.

8- GMail intègre un lecteur MP3 qui vous permet de lire ce type de fichier qui est en pièce jointe sur l’un de vos courriels. Le lecteur vous permet aussi d’écouter les messages laissés par vos contacts sur votre boite vocale virtuelle GTalk.

9- GMail intègre aussi un flux RSS que vous pouvez activer sur demande. Ce flux vous permet d’ajouter votre service de courriel GMail à des pages d’accueil personnalisées comme Netvibes ou WebWag. Grâce à ce flux, vous serez automatiquement prévenus de l’arrivée de nouveaux courriels sans même ouvrir une session GMail.

10- Libellez vos courriels! Sur Gmail, vous ne classez pas vos courriels dans des dossiers comme sur Outlook ou Yahoo Mail, ici vous les libellez. Cette technique qui vous permet de classer vos courriels ressemble au Tag, vous attribuez des mots clés à vos courriels. Évidemment, vous pouvez attribuer plusieurs libellés à un courriel.

Voilà, vous aurez compris que je suis un fan de GMail. Google nous offre ici une application d’une très grande qualité. Et vous qu’est-ce que vous pensez de ce service?

Benoit Descary

Lien : http://www.gmail.com

Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.

23 COMMENTAIRES

  1. Je suis depuis longtemps abonné au service GMail. Par contre, je ne l’utilise pas comme boîte de réception… Ce que je n’aime pas du service, c’est la quantité incroyable de spam que je reçois! Y-a-t-il une façon de se débarrasser de ce spam? Si ce n’étais de cela, j’utiliserais GMail comme deuxième boîte de réception. Je ne connaissais pas le grand nombre de fonctionnalités qui sont très intéressante!

  2. Je vais défendre un peu Yahoo Mail, cause je ne suis pas un grand admirateur de Google.
    1. L’interface de Yahoo est connue car elle reprend celle d’Outlook. Et beaucoup plus agréable que celle de GMail.
    2. Yahoo Messenger fonctionne très bien depuis très très longtemps (pourquoi devoir se créer un nouveau compte ?)
    3. La fonction de recherche à été mise à jour et permet de chercher très facilement à partir d’un mot clés en fonction de la date ou du dossier de stockage (avant ET après la reecherche). Et d’ici peu, l’espace sera illimité.
    4. Pas mieux, mais je trouve Zoho largement plus avancé que Google Document, donc…
    5. Possibilité de définir une adresse de réponse autre que l’adresse Yahoo.
    6. Aucune idée, je n’utilise pas de portable.
    7. Yahoo propose d’importer ses courriers depuis de nombreux clients. Et Pop intégré depuis au moins 4 ans.
    8. Pas mieux.
    9. Existe depuis longytemps avec Mon Yahoo, intégré maintenant à l’interface mail.
    10. Classement par dossier faisable par filtre ou glisser-déposer.

    Les différences ne sont pas énorme, juste une question de mode.

  3. Euh, petite correction gamin, l’application mobile est disponible sur TOUS les téléphones ayant Java (majorité actuelle).

  4. salut
    belle liste très exhaustive pour ceux qui ne connaissent pas le service Gmail (j’y suis aussi et très satisfait)…
    il faut peut-être citer, pour être complet, LE gros défaut à mes yeux de Gmail : le fait de ne pas pouvoir intégrer une signature html en bas des mails…ce n’est pas prévu en standard, et les manières de contourner sont lourdes…
    bravo pour ton blog !

  5. Salut à tous,

    Pour ma part j’utilise Gmail et en suis super content.

    Pour répondre à Gary, je trouve que Gmail « apprend » très vite, 90% des spams passent en indésirable sur ma boite … Et crois moi j’en reçois pas mal …

    Je peux même maintenant récupérer les mails de ma BAL Pro sur Gmail directement … Un vrai bonheur de mobilité …

    Seul ombre au tableau l’insersion de PJ au mail passe par le fameux « Parcourir … » ce qui n’est pas vraiment pratique.

    Bien à vous tous.

  6. je viens de decouvrir Gmail..pour le moment c’est encore un peu tot pour dire si ça me convient ou non….mais ma question est la suivante.je voudrais pouvoir mettre une icone gmail sur mon bureau et ainsi acceder direct à ma boite…comment est ce que je fais? merci pour ton aide.

  7. A tous,

    Comment puis-je avoir une signature automatique et un peu sympa (HTML) dans Gmail.
    L’éditeur de signature est austère …

    Lomig avait une idée la-dessus non ?

    D’avance merci.

  8. deux solutions (toutes les deux non satisfaisantes à mes yeux…) :
    Ajouter un plugin à ton navigateur :
    http://blog.accessoweb.info/post/2007/04/11/Afficher-du-HTML-dans-la-signature-Gmail

    Faire une démarche compliquée de copier-coller, qui te force à systématiquement ouvrir un brouillon, copier la signature que tu y a placée, puis la coller dans ton message…:
    http://labnol.blogspot.com/2006/08/how-to-add-html-signatures-with-images.html

    conclusion : je n’ai toujours pas ma signature FeedBurner dans mes mails Gmail…!

  9. Je reviens pour signaler l’intégration de Yahoo Messenger à Yahoo mail de la même facon que Gmail et Google Talk.

  10. Salut à tous,

    Je souhaite utiliser 2 identités avec Gmail.
    1 – mon identité principale Gmail ( Mattieu01 / [email protected])
    2 – ma deuxième identité (Mattieu02 / [email protected]).

    Mon problème est le suivant : quand j’envois un email avec ma deuxième identité, l’adresse de mon identité principale apparait dans le champ émetteur.
    On a : « [email protected] de la part de Mattieu01 [[email protected]] ».

    Y-a-t’il une astuce pour supprimer toute mention relative au compte principal ?

    D’avance, merci.

  11. Bonjour,

    Tout d’abord réponse à Mattieu :

    Il faut que tu ailles dans Parametres de Comptes et que tu coches :

    Lorsque je reçois un message envoyé à l’une de mes adresses:
    X Répondre avec l’adresse à laquelle le message a été envoyé

    Et non pas :

    Toujours répondre avec mon adresse par défaut

    Voila Voila.

    Pour MarsChupp,

    Merci pour ton info de signature. Ca fonctionne bien … mais …. comment créer une signature en HTML ??

    A bientôt de vous lire.

    lorenzo

  12. Bonsoir Lorenzo,

    Merci pour ta réponse, mais en fait, j’avais déjà coché la bonne case (« Répondre avec l’adresse à laquelle le message a été envoyé »).

    J’ai étudié la question. Finalement, j’ai constaté que l’adresse de l’identité principale est effectivement envoyée dans l’entête du mail (adresse [sender]), en complément de l’adresse de l’identité secondaire (adresse [from]).

    Selon le client de messagerie utilisé par le destinataire, l’adresse [sender] peut être affichée ou non.
    Tandis que la plupart des webmails semble n’affichér que l’adresse [from], Outlook affiche les 2 adresses sous la forme « [sender] de la part de [from] ».

    Ceci est important à savoir pour celui qui souhaite utiliser deux identités de manière totalement indépendante.

    Pour info, voici ce à quoi ressemble l’entête d’un mail envoyé avec Gmail :

    =============================================================================
    Return-Path:
    Delivered-To: [email protected]
    Received: (qmail 12745 invoked from network); 20 Jun 2007 21:09:47 -0000
    Received: from 209.85.132.242 (HELO an-out-0708.google.com) (209.85.132.242)
    by mrelay5-2.free.fr with SMTP; 20 Jun 2007 21:09:47 -0000
    Received: by an-out-0708.google.com with SMTP id d23so90193and
    for ; Wed, 20 Jun 2007 14:09:47 -0700 (PDT)
    DKIM-Signature: a=rsa-sha1; c=relaxed/relaxed;
    d=gmail.com; s=beta;
    h=domainkey-signature:received:received:message-id:date:from:sender:to:subject:mime-version:content-type:x-google-sender-auth;
    b=e 4xsCtL/RZdIjpUF5qsX c3lDPOiziVC 4VY4BDboqArkMNOlRQ7M5Z8JEFjLa/wavEWl5DiBTUs NsstNOGJ6WXyv7ndGR/WBHMjowlPOI5zGoSF9qJYOpbmyfRXO55pda1NuMZFFB6zTF2waL11T22qO/JKfzJLhx0U6yScY=
    DomainKey-Signature: a=rsa-sha1; c=nofws;
    d=gmail.com; s=beta;
    h=received:message-id:date:from:sender:to:subject:mime-version:content-type:x-google-sender-auth;
    b=qQykixvPPJbaE892hCljPJ93ygkb0CnrmypL6 98xC1zTSRmNEgjxekr/CVXSaxjS2GEpAHc4CPfrULlH UsvMB/iNM2pw8RrLS5usQ9Tuf1Chc5/Tc9p34ktVvA2HQAR7FKMfF2p0q/mGLFc/08Y1Y2UGcW5gRChderVJfStWI=
    Received: by 10.100.105.18 with SMTP id d18mr717433anc.1182373786959;
    Wed, 20 Jun 2007 14:09:46 -0700 (PDT)
    Received: by 10.100.108.3 with HTTP; Wed, 20 Jun 2007 14:09:46 -0700 (PDT)
    Message-ID:
    Date: Wed, 20 Jun 2007 23:09:46 0200
    From: « Webmaster xxx.com »
    Sender: [email protected]
    To: « Patrice XXX »
    Subject: coucouc
    MIME-Version: 1.0
    Content-Type: multipart/alternative;
    boundary= »—-=_Part_137682_31919839.1182373786889″
    X-Google-Sender-Auth: 64fee28bfa419cec
    =============================================================================

    Rq :
    [email protected] => adresse de mon identité principale
    – « Webmaster xxx.com » => nom et adresse de mon identité secondaire

    Mattieu

  13. message pour mathieu, je suis confronté au même problème. A ta connaissance c’est sans solution pour ne plus afficher ces 2 adresses sur Outlook

    JR

  14. Bonjour

    Moi aussi j’ai une question.

    Mon associée et moi avons installé notre courriel professionnel dans gmail. Par contre, le délai de réception est pénible, même pour les courriels que nous nous échangeons. Par exemple, elle peut recevoir un courriel de ma part 30 minutes plus tard.

    Est-ce normal ?

  15. Bonjour Kim,

    Non ce n’est pas normal.
    J’utilise aussi GMail comme courriel perso et professionnel sur Google for Apps et je n’éprouve aucun problème de ce type.

    Comment êtes-vous configuré? Est-ce un redirecteur, utilisez-vous Google for Apps?

  16. bonjour,
    je suis là un peu par hasard et n’en suis pas mécontent.
    je voudrais comprendre la teneur exacte de ce début de mail :

    Delivered-To: [email protected]
    Received: by 10.141.202.15 with SMTP id e15cs114183rvq;
    Thu, 1 May 2008 09:47:37 -0700 (PDT)
    Received: by 10.100.33.4 with SMTP id g4mr3232557ang.111.1209660456768;
    Thu, 01 May 2008 09:47:36 -0700 (PDT)
    Received: by 10.100.4.15 with HTTP; Thu, 1 May 2008 09:47:36 -0700 (PDT)
    Message-ID:
    Date: Thu, 1 May 2008 18:47:36 +0200
    From: « … »
    To: « Bernard Lhomme »
    Subject: code pour video
    MIME-Version: 1.0
    Content-Type: multipart/mixed;
    boundary= »—-=_Part_7493_5806498.1209660456785″

    ——=_Part_7493_5806498.1209660456785
    Content-Type: multipart/alternative;
    boundary= »—-=_Part_7494_28370233.1209660456785″

    ——=_Part_7494_28370233.1209660456785
    Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
    Content-Transfer-Encoding: 7bit
    Content-Disposition: inline

    merci :o)

  17. bonjour je voudrais ouvrire une deuxième adresse sur mon compte Gmail (que je viens de connaitre et le trouve génial) pourriez vous me dire comment faire stp

    d’avance merci et bon après midi

  18. Je me permet de répondre avec plusieurs années de retard à ce billet.

    J’ai noté « ce n’est pas prévu en standard, et les manières de contourner sont lourdes… » et d’autres utilisateurs qui se plaignent de ne pas avoir les multi-signature.

    Je me permet de vous proposer un générateur de bookmarklet (multi-navigateur, sans installation supplémentaire) afin de remédier à tout ces problèmes et enfin d’avoir une signature HTML sous Gmail en un clic. L’adresse :
    http://projets.geekfg.net/?/2-comment+ajouter+une+signature+html+sous+gmail.htm

  19. Comment mettre mon compte gmail sur mon bureau car aujourd’hui je dois ouvrir internet explorer

Comments are closed.