D’entrée de jeu, je dois vous dire que je suis impressionné par la qualité de Ipernity. Ce service d’hébergement de photos en ligne était en bêta privé depuis plus d’un an. Il a été créé par Christian Conti et Christophe Ruelle, les instigateurs de Voila.fr. En fait, Ipernity n’est pas simplement un service d’hébergement de photos en ligne. Tout type de document peut être téléchargé sur ce service. Donc, que ce soit des vidéos, des documents Word ou encore des fichiers audio, il est possible de les télécharger sur Ipernity.

Lorsque vous débutez l’utilisation d’Ipernity, vous n’êtes pas tout à fait en terrain inconnu. L’interface de ce service ressemble en plusieurs points à celle de flickr, peut être même un peu trop. En fait, je dirais que c’est un flickr amélioré. Plus sobre que son grand frère, Ipernity offre aussi l’avantage de télécharger autre chose que des photos. Donc, plus flexible et aussi plus sobre comme interface utilisateur. À mon avis, Ipernity est un concurrent direct à Twango.

Comme sur tous les services de ce genre, Ipernity crée un flux RSS de vos dossiers et albums. Ipernity possède un volet social très développé, vous pouvez sélectionner les utilisateurs qui seront vos amis et ainsi créer un réseau, vous pouvez ajouter une page personnelle, chatter, laisser des commentaires et même posséder un blogue à même Ipernity. C’est donc un espace de communication, d’échange de fichiers et de réseautage complet qui vous est offert. Le gestionnaire de fichiers est hyper simple à utiliser, vous pouvez facilement réorganiser vos albums et bientôt, vous pourrez même géotaguer vos photos et documents. Curieusement, là aussi nous retrouvons beaucoup de similitude avec flickr.

Dans sa version gratuite, Ipernity permet de télécharger en amont (upload) 200 Mb par mois, en aval (download) la bande passante est illimitée. Lorsque vous avez le compte gratuit, vos amis et membres de votre réseau ne peuvent télécharger vos photos dans son format original. Dans sa version payante, vous pouvez télécharger jusqu’à 1000Mb par mois soit environ 1000 photos.

Ipernity est un excellent service de gestion de documents personnel couplé à un réseau social bien développé. La facilité d’utilisation ainsi que la flexibilité que vous offre Ipernity quant aux types de fichiers compatibles avec son service et la richesse de ses fonctionnalités feront sûrement de ce service l’une des stars du Web2.0 français.
Benoit Descary

Lien :
Ipernity : http://www.ipernity.com
Article de Philippe: AccessoWeb
Article d’Henri : 2803

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis inscrit depuis peu sur ipernity, mais déjà en tant qu’utilisateur débutant je trouve remarquable le fonctionnement de ce site, la facilité d’utilisation, l’absence de bug sur les différentes pages de gestion, la qualité générale des services, des présentations.
    Et comme l’indique Seb l’interface donne envie de toujours continuer ; je le répète, ce site offre une facilité d’utilisation qui le place loin devant les services similaires.
    J’ai actuellement un compte gratuit, mais je vais passer prochainement à un compte payant vu le niveau des prestations.
    Cordialement.

Comments are closed.