Plusieurs services Web tels que Google, Diigio ou Zoho Notebook vous offrent des services de bloc-notes Web. Or depuis quelques mois, un nouveau venu qui porte le nom d’Evernote offre un service similaire. Outre la possibilité d’offrir une application client qui réside sur votre PC, Evernote ne me semblait pas offrir les fonctionnalités qui me feraient migrer de Google bloc-notes à ce service. Erreur, ce bloc-notes est à ma connaissance ce qui se fait de mieux actuellement dans ce domaine.

Je possède un compte chez Evernote depuis plusieurs semaines, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps d’essayer ce service. C’est lorsque j’ai lu le billet que Jean-Marie Gall a écrit sur ce sujet que je me suis décidé à tester ce service. Alors, qu’est-ce qui distingue Evernote des autres services de bloc-notes Web? Et bien, c’est sans doute l’un des seuls à synchroniser vos notes sur à peu près tous vos gadgets. Lorsque vous sauvegardez une note ou une page Web sur Evernote, elle sera automatiquement synchronisée sur votre PC (Mac ou Windows) sur votre mobile (Windows Mobile) et accessible depuis votre smartphone.

Evernote possède aussi un système reconnaissance des caractères présents sur une photo ou une image. Ainsi, lorsque vous ajoutez une photo sur laquelle se trouve du texte manuscrit ou imprimé, Evernote indexera les caractères à son engin de recherche. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez faire des recherches sur vos notes manuscrites et textes présents sur vos photos comme si c’était du texte présent sur un document Word.

La fonctionnalité de reconnaissance du texte sur une image est assez impressionnante. Elle offre toute sorte de possibilités comme importer vos cartes professionnelles, notes de restaurants, d’hôtel ou photographier la façade d’un bistro que vous appréciez sur ce service. Ces images seront automatiquement indexées dans l’engin de recherche d’Evernote grâce à leur système d’OCR.

En plus d’offrir un accès pour Windows Mobile, Evernote supporte aussi le protocole IMAP. Vous pouvez donc consulter vos notes depuis tout appareil offrant ce protocole. Il manque cependant à Evernote la possibilité d’ajouter des flux RSS. Ce serait, il me semble, intéressant de pouvoir ajouter un flux à ce service ou encore de consulter vos notes depuis un Widget que vous possédez sur une page de démarrage. Evernote est l’un des meilleurs services que j’ai pu tester jusqu’à maintenant cette année. Il est gratuit et disponible en version Web, Mac et Windows.

Evernote est encore en bêta privé. J’ai dix (10) invitations pour ceux qui sont intéressés. Laisser un commentaire pour recevoir l’invit.

Benoit Descary
Liens :
Evernote: http://evernote.com
Blogue d’Evernote: http://blog.evernote.com

56 COMMENTAIRES

  1. Wow Benoît, superbe article que voilà et merci également pour la citation, je suis honnoré !! …
    Autrement, c’est vrai qu’EverNote est très bien, il dépasse même mais espérances, du coup, je laisse Google note en stand-by et ne jure actuellement que par EverNote, j’espère seulement que dans un futur pas trop lointain quand même, EverNotes mettra à notre disposition une version francisée ! Qu’en pense tu ? … 😉

  2. Decidemment, Benoit tu deviens un de mes incontournables en matiere d’invit pour les betas.
    S’ il t’ en reste encore je suis preneur…
    Merci.

  3. Ca à l’air d’être très intéressant ce petit service, surtout avec le client pour mac. La reconnaissance de caractère sur des photos est l’option qui m’intéresse le plus. Je veux bien une invitation pour tester toutes ces fonctionnalités, et peut-être même l’adopter.

  4. C’est exactement le type de services de notes que j’attendais depuis quelques temps. Tu as l’air assez convaincu benoit, je serai ravi de recevoir une invitation !
    Merci d’avance 🙂

  5. Raph, Sinapse et antony vous êtes invités 😉

    @ Jean-Marie, tu as raison, une version FR serait bienvenue.
    NB: Merci de m’avoir fait redécouvrir ce service

  6. Hum cela a l’air bien sympa et en plus je vois que c’est prévu pour fonctionner aussi bien sur Mac que PC. Je voudrais bien essayer ça. Merci

  7. Je serais tenter de tester ce service si cela est possible. J’utilise plutôt Google Notebooks mais ce billet me donne envie !
    a !

  8. Le service que tu décris a l’air assez décoiffant.
    Je serais curieux de tester la reconnaissance de caractères …
    S’il te reste une invitation, je suis preneur.

  9. bonjour, ce service Evernote a l’air fort intéressant, en tout cas, vous donnez envie de l’essayer. Pouvez-vous svp me faire parvenir une invit’ ? Merci d’avance!

  10. Ça a l’air vraiment bien! je peux essayer aussi svp? Merci! Sinon, grâce à vous, je cours l’essayer dès qu’il sort en version publique!

  11. Salut, je suis preneur pour tester et peut-être remplacer le fort bien utile google notebook.
    Si c’est possible, merci d’avance.
    ReAct

  12. Ahah, cette histoire de reconnaissance de caracteres m’interesse au plus au point. je me demande si il existe des logiciels mac capable de faire ça.

    Ah oui si quelqu’un peut me faire profité d’une invitation ça serait avec joie 🙂

  13. Bonjour, accro de GNotebook, ça a l’air très intéressant. Si il reste une invite, merci d’avance. Salutations, JCMoriaud

  14. Je testes le services bientôt deux semaines et je trouve que la seule intégration dans le navigateur n’est pas assez attractive et intuitive, comme je ne suis pas sous Leopard je ne peux pas tester le logiciel, c’est dommage!

  15. Salut,
    Je suis intéressé, notamment par la reconnaissance de caractères et par la possibilité de synchroniser avec un pocket pc.
    S’il reste des invitations, je l’essaie dès demain…
    Merci d’avance

  16. Hum. J’ai testé et il semble qd même loin de Zoho NOtebook, de loin le meilleur sur le web, le meilleur tout court étant OneNote de Microsoft'(pour une fois que je dis du bien d’eux..)

  17. Evernote existe depuis des annees. Plus de 15.000 notes sur mon PCs.
    Bien meilleur que Google Notebook.
    Le seul probleme restait l’absence de version online.
    Il semble qu’Evernote revienne dans la course.
    Vivement recommande.

  18. Cool! Si il reste une invite, je suis preneur.

    Je veux bien tester un truc qui me donnerais le moyen de régler de vieux soucis technique.. 🙂

    Merci!

  19. merci encore pour l’invitation benoit 🙂
    Je suis bluffé: la fonction de reconnaissance de textes sur les photos fonctionne impeccablement, y-compris pour les textes à la verticale! Ca reste toutefois aléatoire pour les notes manuscrites, mais ça me semble normal…
    Le service est très rapide, les photos envoyées par email sont référencées quasiment instantanément, et la reconnaissance de texte a lieu dans les secondes qui suivent.
    Franchement, cet outil peut certainement changer sa façon d’organiser et de stocker ses notes, même manuscrites: un post-it important ? hop, pris en photo et envoyé de suite par email sur evernote : quelques secondes pour être sûr de ne pas perdre ses infos et de les retrouver ensuite sur Evernote.
    J’ai fait quand même une suggestion à Evernote: qu’ils mettent en place une fonction de recherche des notes sans tenir compte des accents. Dans bien des cas, cela permet d’éviter de passer à côté de notes dont le mot-clé recherché a été mal orthographié.
    Si vous pouviez aussi svp relayer cette suggestion auprès d’Evernote!

  20. Bonjour, si quelqu’un ayant deja recu une invit pourrait m’en envoyer une ce serait tres simpa. Merci d’avance :).

  21. Ah j’aimerais trop une invit aussi, j’arrive surement après la bataille mais j’espère vraiment qu’il t’en reste ptêt une petite? 🙂
    Merci milles fois

  22. S’il reste des invitations, je suis preneur, merci d’avance.

    Bel article en tout cas

  23. Evernote vient de passer en beta publique et il n’est plus nécessaire d’avoir une invitation pour l’essayer !
    Je l’ai moi-même téléchargé et testé et je n’ai pas pu résister d’en faire un article (http://www.cecidit.com/web-20/evernote-organise-vos-idees-mieux-quun-bloc-notes/) tellement je suis devenu accro à ce service.
    Avant je me contentais du bloc note de Netvibes, c’est dire…

    Ce qui est particulièrement intéressant et qu’il ne faut pas omettre de signaler, c’est que votre espace personnel peut être accessible depuis n’importe quel ordinateur, car Evernote se synchronise avec son site web. Pratique lorsqu’on surfe depuis l’ordinateur d’une bibliothèque ou d’un ami…

  24. Bonjour.
    Heu… Pour ceux qui n’ont pas d’invitation, il suffit d’accéder au site evernote.com, télécharger l’application et suivre la procédure d’inscription et, aussi, bien lire le « Terms of Service ». C’est ce que j’ai fait.

  25. Bonjour et merci pour les infos de ce blog qui m’a bcp appris.
    Je m’y prends un peu tard pour solliciter une invit à essayer Evernote dans sa dernière mouture, mais sait-on jamais…
    Merci.

    Pierre Mairé

Comments are closed.