La nouvelle version de WordPress ne change évidemment pas l’aspect visuel de votre blogue. Par contre, il en va tout autrement de l’interface administration de WordPress qui a été revue de fond en comble.

L’administrateur d’un blogue utilisant WordPress ou ceux qui pensent migrer leur blogue sous cette plateforme seront sans aucun doute charmés par ce nouvel espace qui facilite l’administration et la gestion d’un blogue. Outre l’amélioration visuelle générale de l’espace d’administration, plusieurs changements ont été apportés à cet espace. Par exemple, l’onglet Écrire, l’endroit où vous rédigez vos billets, a subi une cure de rajeunissement.

[flv:/video/wordpress25.flv 450 300]
Cette vidéo est aussi disponible sur YouTube

L’espace de rédaction de WordPress se rapproche de plus en plus d’un véritable traitement de texte. Il est même possible de passer en mode plein écran lorsque vous rédigez vos billets. La possibilité d’ajouter des tags à vos billets qui avait été ajoutée dans la version précédente a été nettement améliorée. Vous pouvez maintenant ajouter et retirer des tags à volonté depuis l’espace réservé à cet effet.

L’amélioration la plus marquante de l’onglet Écrire demeure néanmoins l’ajout des outils multimédias qui se trouvent juste au-dessus de l’éditeur de texte. Vous pouvez maintenant télécharger plusieurs photos et images simultanément. De plus, la gestion des images a été simplifiée. Lorsque vous désirez intégrer une photo sur un billet, vous n’avez qu’à vous rendre sur le gestionnaire et sélectionner l’image ainsi que la taille désirée.

Sur l’espace thème qui a été renommé Apparence, la gestion des widgets a aussi été complètement révisée. Les cases colonnes latérales 1 et 2 dans lesquels vous insériez vos widgets ont disparu. La fenêtre de gestion des widgets se divise en deux sections. Du côté gauche, vous trouvez vos widgets et du côté droit, vous avez accès à un menu déroulant qui vous permet de sélectionner les colonnes où vous désirez insérer ces widgets.

La nouvelle version de WordPress offre suffisamment de nouveautés pour convaincre ceux qui utilisent la version 2.3 ou précédente de migrer vers cette évolution. De mon côté, j’aimerais bien que WordPress devienne éventuellement compatible avec Google Gears. Avoir la possibilité de rédiger un billet et préparer sa publication en mode débranché et le synchroniser automatiquement sur son espace Web une fois rebranché. Ce serait bien non ?

Benoit Descary

Lien : www.wordpress.org

16 COMMENTAIRES

  1. J’ai migré mon blog vers la nouvelle version 2.5, j’ai eu quelques petits souçis au tout début mais là je dois dire que la nouvelle mouture est trés bien faite tant au niveau de l’érgonomie que dans l’agencement des différentes rubriques.
    Je ne regrette pas d’avoir migré 🙂

  2. J’ai également migré vers la version 2.5 il y a quelques jours et je dois reconnaitre que cette version est très bien.
    Petit bémol, il y a des soucis en ce qui concerne la gestion des images via l’interface administrateur (voir forum wordpress francophone). En ce qui me concerne ça ne fonctionne pas avec IE mais je n’ai pas de soucis avec Firefox. J’imagine que ces petits soucis de jeunesse seront très vite réglés quand on voit le dynamisme de la communauté qui développe et utilise wordpress.

  3. Cette nouvelle version est une réussite. C’est aussi l’occasion de mettre un bon nombre de mes plug-in à la corbeille.

  4. Très intéressante votre votre vidéo. Ça me donne vraiment le goût de faire saut. Je remarque par contre que descary.com n’est pas à la toute dernière mode avec sa version 2.0.8 😉

  5. Bonjour Sylvain,

    Effectivement je suis toujours à la version 2.08 parce que … j’ai quelques soucis au niveau de l’importation des tags. 🙁

  6. Salut, j’ai migré également vers WP 2.5, c’est vrai que l’interface utilisateur est agréable.
    Par contre au niveau de la gestion des vidéo, j’ai le plugin Flash Video Player qui fonctionnai très bien en version 2.3.3, mais à présent je n’arrive plus à lancer les vidéos dans mes articles. Est-ce que vous savez s’il s’agit du code qui a changé ?
    Sinon c’est assez top…

  7. Bonjour Carnaud,

    Pour la gestion des FLV, j’utilise FLV Embed qui fonctionne très bien avec wp 2.5

    http://tinyurl.com/ysfma8

    je ne connais pas le plugin Flash Video Palyer, mais il est sans doute incompatible avec wp2.5. Enfin, j’imagine 🙁

  8. Cool Benoit… merci pour l’info.
    Je viens d’installer FLV Embed en remplacement de FVP. En fait, c’est les mêmes plugins (même barre de fonction dans les lecteurs).
    En plus FLV Embed lit les fichiers .mov, .m4v !
    Encore merci 😉

  9. Bonjour,

    un ami, archippe, m’a recommandé à juste titre wordpress pour le portail que je suis entrain de creer. Mais je n’ai pas bien compris la video que vous avez mise en ligne notamment au sujet de la configuration de wordpress, la derniere étape plus exactement. Je ne trouve pas l’interface pour se connecter
    Merci bien

Comments are closed.