Facebook qui offrait déjà la validation en deux étapes par SMS. Voilà que ce réseau social ajoute cette fonctionnalité à son application Android. Contrairement à l’utilisation du SMS, la validation en deux étapes depuis l’application Android fonctionne en mode hors ligne.

En quoi consiste la validation en deux étapes?
En plus de votre mot de passe, la validation en deux étapes nécessite que vous utilisiez un code spécial qui se renouvelle toutes les 30 secondes. Ce système rend donc votre compte beaucoup plus sécuritaire puisque vous devez saisir ce code en plus de votre mot de passe.

Vous ne devez pas nécessairement saisir ce code sur votre ordinateur personnel puisque Facebook le reconnaîtra. La validation en deux étapes est en revanche extrêmement utile lorsque vous utilisez un ordinateur qui ne vous appartient pas. Déjà plusieurs services Web, tels que Gmail, utilisent la validation en deux étapes.

Alors, comment faire pour activer la validation en deux étapes sur votre smartphone ou tablette Android?

  • Dans un premier temps, depuis le navigateur Web de votre appareil mobile saisissez cette adresse: http://on.fb.me/LoginApprovals
  • Suivez les instructions pour activer l’approbation de connexion.
  • Une fois cette étape franchie, rendez-vous sur l’application Facebook (Android).
  • Dans la barre de navigation latérale, vous remarquerez la présence d’un nouveau menu qui se nomme Générateur de code.
  • Sélectionnez ce menu pour obtenir le code qui vous permettra d’accéder à votre compte depuis un appareil qui ne vous appartient pas.
  • Remarquez que le générateur de code de l’application Facebook pour Android fonctionne sans connexion Internet.
En tout temps, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité. Sur Facebook, sélectionnez Paramètres du compteSécuritéApprobation de connexion.

Je suis un adepte de la validation en deux étapes. C’est une excellente façon de mieux sécuriser les services Web que vous utilisez. Pour le moment, la validation en deux étapes fonctionne uniquement sur la version Android de Facebook.
Benoit Descary

Via: Facebook Security

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.