Comme le veut la tradition, Apple profite de la rencontre des développeurs Mac (WWDC) pour annoncer la nouvelle mouture d’iOS qui en sera à la version 6. Cette mise à niveau qui devrait être disponible à l’automne apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, il vous faudra minimalement un iPhone 3GS ou un iPad 2 pour être en mesure de l’installer.


[ebook iPad]

Nouvelle version de Siri sur l’iPhone et l’Pad
Une nouvelle version de Siri fera son apparition sur iOS6. La grosse nouveauté, c’est que Siri sera disponible sur l’iPad 3. C’est la première fois que Siri sera officiellement offert sur un autre appareil que l’iPhone 4S.

Pour les utilisateurs qui sont à l’extérieur des États-Unis, vous serez heureux d’apprendre que la recherche Web sera finalement possible. Cette fonctionnalité augmentera certainement l’utilité de Siri. Jusqu’à présent, aucune application tierce ne pouvait utiliser Siri. Comme Facebook et Twitter seront intégrés à iOS, vous pourrez créer un tweet ou une mise à jour de statuts en utilisant Siri.

En principe, il sera possible de faire réserver une table dans un restaurant à la suite d’une recherche avec Siri. Reste à voir si cette fonctionnalité qui utilise OpenTable sera accessible à l’extérieur du territoire américain.

Facebook obtient les mêmes privilèges que Twitter
Si vous avez un iPhone ou un iPad et que vous utilisez Twitter, vous savez sans doute qu’il est possible de saisir votre nom d’utilisateur et mot de passe Twitter directement dans les paramètres de votre appareil. Cette Intégration permet de twitter depuis à peu près n’importe quelle application. Le même type d’intégration sera offert pour Facebook.

Image The Verge

De plus, les événements Facebook apparaîtront dans le calendrier du iPhone et du iPad. Petite nouveauté intéressante, Il sera possible de publier une mise à jour de statut sur Facebook et Twitter directement depuis le centre de notification.

Téléphone
L’application téléphone n’a pas tellement évolué ces dernières années. Cette fois, Apple nous propose quelques nouveautés intéressantes. Il sera  possible de répondre par messagerie ou de créer un rappel lorsque vous n’êtes pas en mesure de répondre à un appel. iOS 6 vous proposera de transmettre un SMS du type «je suis occupé, je t’appelle plus tard» automatiquement  à votre correspondant.

Image The Verge

Une fonctionnalité qui se nomme «ne pas déranger» (Do not disturb) vous permettra d’établir un horaire où vous désirez recevoir des appels ainsi que les notifications. Par exemple, vous permettez aux appels d’être acheminés vers votre téléphone entre 9h et 21h.

Même si vous avez activé ne pas déranger, vous recevrez les appels provenant de personnes qui vous appelleront deux fois consécutives à l’intérieur d’une période de trois minutes. Ils seront alors considérés comme des appels importants.

FaceTime
FaceTime devrait être offert via le cellulaire. Ce qu’annonce Apple c’est « FaceTime over cellular» ce qui à mon avis est différent de FaceTime via 3G / 4G. Donc à suivre.

Safari
Sur Safari, la liste de lecture devient iCloud Tab. Les pages Web bookmarkées avec iCloud Tab seront accessibles lorsque vous êtes hors ligne. Cette nouvelle fonctionnalité vient concurrencer les applications Pocket et Instapaper.

Photos
Il sera possible de partager son flux de photos avec des amis. Vous sélectionnez vos amis et vous leur envoyez une invitation. Évidemment, il y aura un système de commentaire intégré à ce service de partage. En tout temps, il sera possible de révoquer cet accès à votre Flux de photos.

L’application Mail

Boîte aux lettres VIP
Du côté de Mail, l’application de messagerie du iPhone et du iPad, un système de boîte aux lettres prioritaire fait son apparition. Ce système se nomme VIP et vous pouvez évidemment ajouter les personnes avec qui vous correspondez le plus à cette liste. Les mails que vous avez marqués d’un drapeau auront eux aussi leur boîte distincte.

Ajouter une photo à un mail
L’une des nouvelles fonctionnalités que je préfère sur l’application Mail, c’est la possibilité d’intégrer une photo ou une vidéo d’un simple clic. En fait, ces éléments s’ajoutent de la même façon que vous le faites pour le copier-coller.

Passbook, la gestion des mots de passe
Apple se lance dans la gestion des mots de passe. Une nouvelle application qui se nomme Passbook devrait permettre de stocker non seulement vos mots de passe, mais aussi des éléments comme une carte d’embarquement, des cartes cadeaux et des tickets de cinémas. Donc, un genre de portefeuille virtuel.

Comme votre appareil iOS possède un GPS, des fonctionnalités de géolocalisation seront implantées sur Passbook. Par exemple, vous avez en votre possession une carte d’achat de votre chaine de café favori. Lorsque vous approcherez d’une succursale, votre iPhone vous préviendra. Un bon truc pour augmenter la consommation de café ;-).  Les éléments comme une carte d’embarquement vous donneront des informations en temps réel concernant la porte d’embarquement et l’heure de départ.

L’application Plans
C’est maintenant officiel, l’application Plans n’utilisera plus Google Maps. Ce sera Apple qui fournira ses propres cartes. En principe, tous les pays seront couverts par la nouvelle application Plans. Je suis certain que la couverture pour les États-Unis sera exceptionnelle. Tout comme pour Siri, il reste à voir si toutes les fonctionnalités seront offertes à l’international. Apple a signé une entente globale avec TomTom.

Image The Verge

Il y a quelques semaines, Google annonçait l’intégration de Zagat à Google Maps et Google+. De son côté, Apple annonce l’intégration de Yelp à son service de cartes. Il devrait aussi y avoir les informations concernant le trafic un peu à la manière de Google Maps.

La version 6 de l’iOS est, tout comme la version 5, une évolution. Apple ne fait que mieux intégrer les fonctionnalités existantes à l’ensemble des ses applications. À mon avis, il y a quelques interrogations concernant la disponibilité à l’international de l’ensemble des fonctionnalité de Siri, de l’application Plans ainsi que la navigation routière. Du côté de Plans, nous savons déjà que nous perdons Google Street View. Et vous, que pensez-vous de cette annonce?
Benoit Descary

9 COMMENTAIRES

  1. Rien d’exceptionnel, vous avez très bien résumé en disant qu’il ne s’agit que d’une évolution.

    J’aurai bien aimé une application interne permettant de bloquer ses applications, Messages, Mails etc par un mot de passe (à moins que ça n’existe déjà et que je sois passé à côté ?)

    L’intégration de Facebook me semble être un bon point ! Personnellement, je m’organise énormément avec Facebook pour mes calendriers, événements, photos, partages, c’est une bonne chose que cette intégration soit prévue !

    Je suis cependant plus impressionné par Ice Cream Sandwich que par ce iOS 6.

    Au niveau de la compatibilité 3Gs, je me demande ce que ça va donner quand je vois comment la vitesse d’exécution est faible sur un 3Gs en 5.1.

    Le système Plans a l’air d’être sympathique, mais comme vous le dites, quelles seront ses performances dans un autre pays que les US.

    J’attends avec impatience la présentation de l’iPhone 5..En espérant que le match Galaxy S3 et iPhone 5 soit intéressant 🙂

  2. Tres déçu de voir disparaître « Street View.. 🙁
    Peut-être sortiront-ils qqc de semblable d’ici l’automne.. (?)

  3. Est-ce que vous croyez que Street View pourra être encore disponible sur iOS6, mais via le navigateur mobile (safari ou autre)? Ce serait au moins ça comme consolation…

    • Google Maps est accessible depuis Safari. Ce n’est cependant pas le cas de Street View. J’imagine que Google créera une application Google Maps pour iOS.

  4. Siri pour iPad 3 et pas 2 ? Donc tout le contenu du IOS6 n’est pas necessairement accessible à tous les appareils sur lesquels il est possible de l’installer ?

Comments are closed.