Dans la foulée de l’annonce d’iOS 6, Apple a annoncé qu’elle abandonnait son partenariat avec Google Maps. Nous connaissons dorénavant le nom de l’entreprise qui fournira les données cartographiques de l’application Plans / Navigation. Il s’agit de TomTom.

L’entente qu’a signée Apple est globale, ce qui veut dire que le service de cartes et navigation sera offert dans un très grand nombre de pays. Apple et TomTom ont tous deux officialisé publiquement cette entente. Comme à son habitude, Apple utilisera les informations provenant de son partenaire. En revanche, l’entreprise de Cupertino personnalisera l’application pour qu’elle s’intègre parfaitement à l’environnement d’iOS. Bizarrement, la navigation assistée par la voix nécessitera minimalement un iPhone 4S ou un iPad (3e génération). Les possesseurs d’iPhone 4 devront se rabattre sur une application tierce pour obtenir ce service.


[ebook iPad]

Comme je le mentionnais dans mon billet «iOS 6: voici les nouveautés les plus intéressantes», il semble y avoir quelques omissions sur la nouvelle application Plan. Il n’y a pas de fonctionnalité similaire à Street View. De plus, il est impossible de créer un itinéraire piétons ou transports publics. En revanche, Siri ainsi qu’un système de «crowdsourcing» qui identifiera les bouchons et travaux sur les routes seront intégrés au système de navigation.

Comme la plupart des smartphones Android offrent depuis quelques années un système de navigation assisté par la voix, Apple se devait de réagir et offrir une application similaire. Reste à voir si cette nouvelle application répondra aux attentes des possesseurs d’iPhone 4S et 5.Utilisez-vous déjà un système de navigation sur votre smartphone?
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

  1. Sans itinéraire pour les transports en public, je pense rester à la version actuelle de Plans. Ça me fait gagner beaucoup trop de temps pour que je puisse m’en passer.

  2. J’avais entendu OpenStreetMap au premier abord… A priori TomTom ne sera pas le seul fournisseur de données cartographiques.

Comments are closed.