Habituellement ce sont des applications comme Instagram, Foursquare ou Twitter qui tente d’offrir une meilleure intégration à Facebook. Aujourd’hui c’est l’inverse qui se produit. Facebook lance un nouveau plugin pour WordPress.

Ajoutez des fonctionnalités sociales de Facebook à votre blogue
Si vous possédez un blogue et que vous êtes actif sur Facebook, vous voudrez certainement jeter un coup d’oeil sur ce nouveau plugin pour WordPress. Il peut distribuer automatiquement vos nouvelles publications sur votre Journal (Timeline) personnel ou encore sur votre page Facebook. Il vous permettra aussi de déléguer la gestion des commentaires à Facebook et d’ajouter des boutons sociaux ainsi qu’un widget de recommandation (partie inférieure droite de l’écran).

Voici les fonctionnalités proposées par le plugin Facebook pour WordPress:

  • Automatiser la publication de vos billets sur votre Journal ou Page commerciale.
  • Bouton J’aime sur chacun de vos billets.
  • Intégration du protocole Open Graph.
  • Bouton d’abonnement.
  • Intégration du système de commentaires de Facebook.
  • Widget de la barre de recommandation. Affiche les billets que vos amis ont aimés ou partagés.

Un plugin qui facilite l’intégration de Facebook
Ce plugin facilite l’ajout des fonctionnalités sociales offertes par Facebook sur un blogue utilisant WordPress. Avant l’arrivée de ce plugin, des portions de codes devaient être ajoutées pour activer le bouton partage, le module d’abonnement, de recommandation ou encore le système de commentaire de Facebook. Dorénavant, ce n’est plus le cas, il suffit de cliquer sur des cases à cocher dans l’interface d’administration du plugin.

L’installation est relativement simple
L’installation de ce plugin est relativement simple. Vous devez tout de même créer une application Facebook pour l’utiliser. Je vous rassure tout de suite, ces applications sont très simples à créer. L’intégration sur votre blogue des différents modules se fait tout aussi facilement.

Un petit bémol en ce qui concerne le système de commentaires de Facebook. Comme il prend le relais de celui qui est intégré à WordPress, tous vos commentaires existants seront invisibles pour les lecteurs qui sont connectés à Facebook. Je testerai d’ailleurs le système de commentaires de Facebook au cours des prochains jours.

PS: Notez que le plugin Facebook crée un conflit avec le plugin Facebook and Twitter share buttons.
Benoit Descary

Téléchargez le plugin Facebook pour WordPress
Via: le blog des développeurs de Facebook

33 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoît,

    Merci pour vos billets toujours utiles.
    Deux questions :
    1/ le système de commentaires classique de WordPress reste tout de même opérationnel pour les non abonnés à Facebook ?
    2/ les abonnés Facebook peuvent-ils laisser des commentaires visibles sur mon blog ?

  2. La possibilité d’utiliser le module de commentaires de Facebook existe depuis plusieurs mois. S’il s’agit ici de la même base, son principal défaut selon moi est de faire stocker les commentaires sur leurs serveurs. D’un point de vue référencement web, les commentaires sont donc attribués à Facebook et non pas au blogue. Il est possible de contourner, mais ça semble assez complexe à réaliser.

    • Bonjour Bernard,

      C’est vrai que toutes ces fonctionnalités étaient déjà offertes par Facebook. Par contre, l’avantage de ce plugin, c’est qu’il est super simple à installer. Pour ce qui est de la gestion des commentaires, je pense que les blogueurs devraient conserver leur système maison.

      • « Par contre, l’avantage de ce plugin, c’est qu’il est super simple à installer » ….

        Donc c’est peut-être simple quand on y connait le minimum à wordpress, par contre il y a plutôt intérêt à être vraiment calé question administration de facebook…

        le client il veut que je connecte sa page entreprise à son wordpress, j’ai installé le plugins (effectivement, ça c’est simple), le client donné la permission et je suis administrateur de sa page entreprise, mais voilà, je tourne en rond…. quand je suis les petites copies d’écran gentiment livrées avec le plug, je crée mon application comme ils le disent et après ? comment je fait tourner le wordpress avec la page existante du client ?
        l’application facebook elle me propose de créer une page, mais moi je m’en fous la page que je veux elle existe déjà …..

        Simple, peut-être mais un gros minimum de connaissance de facebook requise….

  3. Bonjour,
    J’ai ajouté le plugin Facebook à mon blog WordPress mais en cliquant sur le bouton envoyer, il n’y a pas de nouvelle fenêtre qui s’ouvre. quand on est connecté à Facebook, la fenêtre s’ouvre dans l’article mais est tronquée.
    faut-il encore ajouter un code quelque part ?
    Quelqu’un a-t-il une réponse svp ?

  4. Je préfère une intégration directe dans le code qui permet plus de souplesse et de coordination entre les boutons Facebook et les autres boutons (Twitter, Pinterest…).

    En revanche, c’est vrai que c’est simple pour ceux qui ne peuvent pas toucher à leur code même si je pense qu’il y a des applications plus complètes.

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article qui me fait découvrir cette extension que je recherchais.
    Par contre c’est dommage que le plugin ne propose pas le bouton « Partager ».
    L’ai-je loupé?
    Également chez moi, non identifié à FB, le système de commentaires classique de WordPress n’est pas opérationnel.
    Est-ce paramétrable?
    Merci.

    Titouan

  6. Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article. En lisant cet article une question m’est venue en tête. Existe t’il un plugin permettant d’ajouter un widget dans lequel on propose à nos lecteurs d’aimer notre page facebook, de nous suivre sur twitter ect ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse…

    Cordialement,

  7. Vraiment satisfait par l’installation du plugin et le tuto mis en place par l’auteur. Très simple de manière générale et les options sont clair aussi.

    Extrêmement déçu par la gestion des commentaires en revanche, aucune possibilité évidente de les ajouter aux commentaires normaux de wordpress.
    Pour facebook dans ce plugin WORDPRESS quand meme, si t’as pas de compte tu participe pas :/

    Les 2 possibilités devrait être intégré et prise en charge. Je ne supporte pas cette mentalité qui vise le monopole par la contrainte.

    Bonne article.
    Merci l’auteur.

  8. Bonjour,
    Merci pour votre article. Je vous avoue être bloqué. Après avoir :
    – installé le plugin
    – créé l’appli facebook
    – activé le protocole social graph
    – rentré l’ID + l’App secrète
    J’ai le message d’erreur suivant : « Subscribe is not enabled for http://www.facebook.com/sgraciet. »
    Le hic, est que j’ai l’impression que Facebook ne veut pas rattacher mon blog à ma page pro mais à ma page perso. Auriez-vous rencontré le pb ? Merci par avance

  9. Pour moi la seule vraie utilité de ce plugin était justement les commentaires. Mais m’occupant du site d’un association il est indispensable que tout le monde puisse commenter et pas seulement les personnes étant sur Facebook.

    Je trouve ça vraiment dommage, Facebook est un superbe outil qui permet vraiment d’échanger et tout, je suis un grand fan du concept mais pas de la manière dont il est géré… Comme dit plus haut cette volonté de tout vouloir imposer est vraiment insupportable. Je trouve vraiment dommage que cette entreprise fasse son mal toute seule, j’ai il y a un bout de temps désactivé mon compte à cause de leur coté intrusif au pont de ne plus pouvoir contrôler nos propres informations, maintenant après avoir testé ce plugin je l’ai désactivé à cause de l’impossibilité de faire cohabiter les commentaires wordpress. Facebook en veut toujours plus et finira par en avoir bien moins.

    Si quelqu’un avait une solution pour pouvoir avoir ce plugin tout en gardant les commentaires wordpress je suis preneur.

      • J’ai testé wordbooker mais je n’ai pas trouvé comment avoir la possibilité de poster des commentaires avec son compte Facebook directement sur le site (enfin si c’est possible, j’ai l’impression que tout ce qu’il propose est de ramener les commentaires postés sur Facebook sur le site).

Comments are closed.