Tout comme les services de visioconférence, Facebook Live a le vent dans les voiles par les temps qui courent. Le nombre de personnes qui assistent aux diffusions en direct sur Facebook Live a augmenté de 50% (aux USA) au cours des dernières semaines. Les confinements et l’appel à la distanciation sociale ont certainement aidé à propulser ce service de Facebook.

Il y a eu jusqu’à présent plus de 8.5 milliards de diffusions sur Facebook Live. Ces chiffres ont été révélés par Fidji Simo, Head of the Facebook App. Dans une publication sur son compte Facebook, Madame Simo a aussi mentionné que l’équipe de Facebook Live travaillait à intégrer plusieurs nouveautés à l’application de diffusion en direct. Cependant, rien n’indique que ces nouvelles fonctionnalités seront offertes à l’extérieur du territoire Américain.

Facebook Live

Nouvelles fonctionnalités sur Facebook Live :

  • Il sera possible de désactiver la vidéo et d’écouter uniquement le fil audio d’une diffusion.
  • Il sera possible de regarder ou écouter des diffusions en direct sans être connecté à Facebook.
  • Un système de sous-titres automatiques peut être activé sur toutes les vidéos en direct. Cette fonctionnalité est accessible dès maintenant.
  • Les diffuseurs pourront intégrer à leur live un numéro de téléphone sans frais. Ce qui permettrait d’assister à une diffusion depuis un téléphone.
  • Les créateurs de contenus tels que les musiciens seront en mesure de gagner de l’argent lors de leurs Lives. Les participants peuvent acheter des étoiles (0,01 $ par étoile) et les envoyer aux créateurs.

Facebook propose un nouvel outil aux professionnels. Il se nomme Facebook Live Producer

Facebook Live Producer est en fait un tableau de bord qui permet de préparer, programmer et gérer les diffusions en direct. L’ancien outil était plus complexe et brouillon. Sur Live Producer, les fonctionnalités ont été regroupées et tout est accessible beaucoup plus rapidement.

Live Producer, donne accès à la plupart des paramètres de diffusion (clé de flux, URL du serveur). Il est aussi possible de créer un sondage associé à la diffusion, ajouter une FAQ (questions), publier le direct de façon croisé (crosposter) et définir les paramètres de l’audience.

Il y a longtemps que Facebook n’avait pas proposé une mise à jour aussi importante des outils de production de Facebook Live. Une fois la mise à jour déployée, les personnes qui produisent du contenu auront accès à une multitude d’outils qui leur permettront de mieux gérer leurs diffusions.

Benoit Descary

Lien pour accéder à Facebook Live Producer

Facebook Live