Depuis quelques semaines (juillet 2017) Facebook ne permet plus aux community managers de modifier le titre, l’image et la description d’un lien partagé sur une Page professionnelle. En revanche, il y a une technique de publication qui permet toujours d’apporter des modifications aux informations liées à un lien avant de le publier sur une page Facebook..

Pourquoi ces fonctionnalités ont-elles été supprimées par Facebook ?

La réponse est simple, cette nouvelle politique cherche à réduire la propagation des fausses nouvelles (Fake News) et du coup l’influence des spammeurs.

Est-ce qu’il est toujours possible de modifier le titre, l’image ou la description d’un lien publié sur ma page Facebook ?

La réponse est oui, cependant, comme il est impossible de le faire directement depuis votre Page Facebook, vous devrez utiliser un service tiers.

Plusieurs outils de gestion de réseaux sociaux payants comme Agora Pulse, Social Report et d’autres solutions vous permettront toujours de modifier l’aperçu des liens partagés via votre page.

Quelques outils gratuits vous permettront aussi de personnaliser les liens que vous partagez sur votre Page Facebook


Je vous suggère deux services. Il s’agit de Hootsuite et de Buffer. Lorsque vous créez une publication à l’aide de ces outils, vous pourrez modifier la photo, le titre et la description du lien URL. La procédure est identique à celle que nous offrait Facebook. Il suffit de cliquer sur le titre ou la description de l’aperçu du lien pour le modifier.

Une autre alternative : Le réducteur d’URL Pretty Links

Pretty Links est un réducteur d’URL sur « stéroïdes ». Lui aussi vous permettra de personnaliser les liens que vous publiez sur une page Facebook. Ce service gratuit est vraiment efficace!

Bien entendu, ces alternatives sont des solutions temporaires. Il est possible qu’à terme, Facebook bloque la personnalisation des liens sur les services tiers.

D’ailleurs, sur son blog de développeurs, Facebook mentionne que l’entreprise communiquera au cours des prochaines semaines de nouvelles solutions qui permettront aux éditeurs de partager du contenu personnalisé sur le réseau social.

Benoit Descary

1 commentaire

Laisser un commentaire