Créer de la musique à la maison est plus facile que jamais. Plus besoin d’un studio inabordable ou d’un ordinateur hyper puissant pour créer de la musique chez soi. En fait, il est maintenant possible de s’initier à la production musicale en utilisant simplement iPhone ou un iPad.

Dans les dernières années, le choix d’applications de création musicale s’est grandement diversifié. Afin de simplifier votre choix, voici 4 applications à considérer pour vous lancer dans la création et production de musique sur votre appareil iOS.

Garage Band

L’application créée par Apple est une référence pour quiconque souhaite s’initier à la production musicale. L’enregistreur multipiste offre de nombreuses fonctionnalités et outils tels que des instruments virtuels, des synthétiseurs, des effets sonores, des simulateurs d’amplificateurs de guitares, des outils de mixage, etc.

À l’origine, l’application était gratuite et proposait des achats intégrés. Elle est maintenant disponible au coût initial de 7$ pour la version complète.

Les enregistreurs multipistes sont maintenant légion dans l’App Store et les prix varient grandement. Dans cette pléiade de choix, Garage Band représente un excellent point de départ pour un prix minime.

iMaschine 2

L’application de Native Instrument s’inspire d’une solution logiciel accompagnée d’un contrôleur physique du même nom (Maschine). Il s’agit d’une version simplifiée, adaptée aux capacités et performances des appareils iOS.

Cette application est un incontournable pour le musicien ou le DJ souhaitant créer de la musique électronique n’importe où. Elle contient de nombreuses banques de sons, options de lancements et manipulation des sons. Elle permet de créer un morceau musical de A à Z.

De plus, l’option Smart Play vous permet de jouer des mélodies, lignes de basse et accords qui seront toujours dans la bonne tonalité.

La solution est accompagnée d’une banque de son de 300 Mb. Il est également possible de faire l’acquisition de banques de sons supplémentaires sous forme d’achats intégrés.

Bien qu’iMaschine 2 soit disponible pour iPhone et iPad, la navigation sera plus facile en utilisant le format tablette.

L’application est disponible pour 14$.

Figure

Figure vous permet de créer rapidement des rythmes de musique électronique. On mise ici sur une interface novatrice et très efficace. Les sons et effets proposés restent limités mais sont généralement plaisants pour l’oreille.

La solution est beaucoup moins complète que certaines autres alternatives. Par contre, elle est gratuite et vous tiendra occupé pendant un long trajet d’autobus. Il s’agit d’un incontournable pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la création de musique électronique.

JamUp pro

JamUp Pro est un simulateur d’amplificateur de guitare. Les simulations sont très convaincantes et vous permettront de jouer sur différents types « d’amplificateurs ». Plusieurs émulations de pédales d’effets sont également disponibles. Un enregistreur multipiste intégré vous permet de tester des idées de morceaux.

Il est possible d’utiliser JamUp dans une autre solution telle que Garage Band en utilisant Audiobus. Vous pourrez ainsi bénéficier de la qualité sonore de l’application dans un enregistreur ne possédant pas forcément de simulateurs d’amplificateur.

Vous pouvez tester l’application dans sa version gratuite et limitée. La version pro est disponible pour la modique somme de 8$.

Attention : Pour l’utiliser, vous devrez acheter un adaptateur de type iRig.

Voici donc le top 4 de mes applications de musique favorites. Vous avez des recommandations d’applications? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Présentation de l’auteur :

Retrouvez Sébastien Gagnon sur son site anglophone de guitare : guitarendeavor.com. Vous y trouverez une panoplie de contenus théoriques et des leçons pratiques destinées au guitariste débutant et intermédiaire.

Laisser un commentaire