La nouvelle version de Gmail est arrivée et vous propose plusieurs nouveautés. Une fois activée, vous aurez accès à de nouvelles fonctions. Celles-ci vous permettront entre autres d’accéder rapidement à votre calendrier, vos tâches et Google Keep. Vous pourrez aussi archiver, supprimer ou reporter la lecture de vos mails en un clic depuis la liste de vos messages.

Quelques nouveautés annoncées par Google comme le mode confidentiel ne sont pas encore présentes sur cette nouvelle version de Gmail. Malgré cela, Il s’agit probablement de la mise à niveau la plus importante du vénérable service de courriel de Google. Lancé en 2004, Gmail compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs.

Gmail: un design plus contemporain

Le Gmail nouveau présente de nombreux changements visuels. Le bouton « Nouveau message » est plus proéminent et prend dorénavant la forme d’un bouton ovale. Les boîtes d’accès rapide de vos messages qui se trouvent dans le menu intègre maintenant les messages en attente.

De plus, ce sont les icônes de ces classeurs de messages qui sont mis de l’avant plutôt que les libellés. Il est possible d’afficher et de masquer le menu de navigation. Lorsque le menu est masqué, il suffit de passer votre souris au-dessus des icônes pour afficher le menu complet.

Plusieurs nouveautés empruntées à Inbox

Connaissez-vous Google Inbox? C’est en quelque sorte le laboratoire de Gmail. Plusieurs des nouveautés que nous présente Gmail proviennent directement de chez Inbox. Vous pourrez ainsi archiver, supprimer ou reporter la lecture de vos mails depuis la liste de vos messages. Il suffit de passer votre souris au-dessus d’un message pour voir apparaître les icônes qui vous permettront d’appliquer ces actions.

Gmail vous suggère des réponses qui varient en fonction du contexte de vos messages. Par exemple, l’un de vos messages contient la phrase « Veuillez donc noter et utiliser nos nouvelles coordonnées », Gmail vous suggérera des réponses standardisées telles que « C’est noté » ou « Merci pour l’information ».

L’une des fonctionnalités que je préfère sur Google Inbox est dorénavant présente sur Gmail. Elle se nomme « Mettre en attente ». C’est tout simple, cette fonction vous permet de différer la réponse à un message à une date ultérieure. Le message sélectionné s’affichera automatiquement dans la partie supérieure de votre boîte de réception à la date et heure que vous avez sélectionnée.

Afficher votre agenda, vos tâches et Keep directement dans Gmail

Gmail intègre une nouvelle barre latérale du côté droit. Elle intègre les widgets des applications Agenda, Tâches et Keep. Ces widgets vous permettent d’afficher le contenu de ces applications directement sur Gmail. Il est impossible de redimensionner la fenêtre de cette colonne de droite, mais cet ajout est tout de même intéressant.

Il y a aussi de petites choses comme la possibilité d’annuler l’envoi d’un message et d’afficher une photo, une image ou un document sans ouvrir le courriel associé à la pièce jointe.

Bref, cette nouvelle mouture de Gmail n’est pas en rupture avec la version précédente. J’aime bien ce genre de mise à niveau qui ne vous oblige pas à réapprendre à utiliser une application si familière. En fait, les modifications sont subtiles et les nouvelles fonctions se découvrent tout simplement à l’usage.

comment activer la nouvelle version de gmailPour essayer cette nouvelle version de Gmail, appuyez sur le touche « Paramètres » (roue dentelée) et sélectionnez « Essayer la nouvelle version de Gmail ».

Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

  1. Une fonction que j’attends depuis longtemps est la possibilité de créer un message en brouillon et de le dupliquer pour envoyer des courriels similaires à un groupe de personnes. Espérons que ça viendra dans la liste finale des fonctions de la nouvelle version.

Laisser un commentaire