Google Mon Entreprise aussi appelée Google My Business propose un nouveau look des fiches d’entreprise locales et un abonnement aux mises à jour des commerces. Ces fiches qui apparaissent sur le moteur de recherche et Google Maps sont aujourd’hui un outil incontournable de la présence Web.  

Voyons plus en détail les nouveautés qu’offrent les Fiches Google Mon Entreprise (GMB).

Depuis longtemps, les propriétaires de fiches GMB ainsi que les clients peuvent ajouter des photos ainsi que de courtes vidéos. Ces photos permettent à ceux qui ne connaissent pas le lieu, le commerce ou l’entreprise qu’ils aperçoivent sur le moteur de recherche ou sur Google Maps d’avoir plus d’information sur cet établissement.

La photo devient encore plus importante sur les fiches d’entreprises locales

La nouvelle version des fiches Google Mon Entreprise met de l’avant les photos que le propriétaire de l’entreprise a associé à sa fiche. Ces photos prennent la forme d’un carrousel qui apparaît dans l’en-tête de la fiche.

Vous comprendrez qu’avec cette mise à niveau de GMB, il devient essentiel d’ajouter régulièrement des photos de bonne qualité qui pourront mettre en valeur votre entreprise ou commerce.

La navigation par onglet offre un accès plus rapide aux commentaires, photos et publications

Il y a quelques années les ficher GMB était surtout utiles pour connaître l’adresse et le numéro de téléphone d’une entreprise. Aujourd’hui, cette fiche est radicalement différente. Elle offre les heures d’ouverture, l’horaire d’affluence, les avis des clients, des photos du lieu, un lien vers le site Web, le menu et des publications de type Page d’entreprise Facebook.

La nouvelle version de GMB simplifie la navigation en ajoutant des onglets. La fiche se divise en cinq sections: Aperçu, Messages, Avis, Menu (si resto) et Photos. Évidemment, la nouvelle structure des fiches facilite grandement l’accès à l’information qu’elle contient. Pour l’instant, uniquement la version Android de Google Maps supporte la navigation par onglets.

Abonnement aux mises à jour d’une entreprise

Depuis l’an dernier, les propriétaires de commerces et entreprises qui possèdent une fiche GMB peuvent publier des publications qui sont similaires à ce que nous retrouvons sur les Pages Facebook.

D’ici quelques semaines, il sera possible de s’abonner aux publications des fiches GMB. Ainsi, les clients qui s’abonneront aux fiches de commerces qu’ils apprécient recevront en priorité les offres, informations et événements publiés par les propriétaires de ces entreprises. Les clients apercevront ces mises à jour sur Google Maps dans un onglet qui portera le nom de “For You” (pour vous).

Qu’est-ce Google Mon Entreprise ?

Google My Business permet aux propriétaires d’entreprise de contrôler la manière dont leur entreprise est affichée sur le moteur de recherche de Google et Google Maps.

La fiche de Google Mon Entreprise vous permet de mettre à jour le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les détails spécifiques de votre entreprise, tel que vos heures d’ouverture.

Vous aurez même l’occasion d’écrire des questions et réponses courantes sur votre entreprise.

Cette cohérence informationnelle est inestimable pour vous assurer que les clients vous contactent au bon moment et aient une bonne idée de ce que fait votre entreprise.

Les bénéfices :

  1. C’est gratuit.
  2. Vous pouvez publier des vidéos et photos de votre entreprise.
  3. Vous pouvez personnaliser les heures d’ouverture en fonction des fêtes nationales ou jours fériés et fêtes de fin d’année.
  4. Les clients peuvent générer un trajet pour atteindre votre commerce.
  5. Vos clients peuvent vous appeler directement depuis la fiche Google Mon Entreprise.
  6. Comme sur Facebook, vous pouvez publier du contenu, des promotions et informations qui apparaîtront sur votre fiche Google Mon Entreprise.
  7. Vous augmentez votre visibilité sur le Web.
  8. Vous obtiendrez des statistiques comme les mots et expressions recherchés pour trouver votre entreprise, le nombre de personnes qui ont recherché votre fiche contact, les actions que les consommateurs ont effectué sur votre fiche : visites du site Web, demandes d’itinéraire, appels téléphoniques et les zones géographiques à partir desquelles les clients demandent un itinéraire.
  9. Vous pouvez clavarder en direct avec vos clients depuis la fiche contact.
  10. Au final, vous aidez vos clients et futurs clients à vous trouver plus facilement.

Google My Business en vaut-il la peine? Compte tenu du peu d’efforts que cela prend, la réponse est oui. Cette fiche a le potentiel de vous aider à atteindre de nouveaux clients qui autrement n’auraient peut-être pas entendu parler de vous.

 

Laisser un commentaire