L’iPhone 4S possède un excellent système de reconnaissance vocale qui se nomme Siri. Malgré qu’il possède plusieurs limitations, il n’en demeure pas moins que Siri s’avère être extrêmement utile. Bizarrement, Apple a oublié d’intégrer la fonctionnalité Dictée au clavier QWERTY. Ce qui est embêtant si vous êtes un francophone habitant l’Amérique du Nord.

[ebook iPad]

La fonctionnalité Dictée permet de dicter du texte plutôt que d’utiliser le clavier virtuel. Personnellement, je trouve que c’est beaucoup plus efficace de répondre aux messages de cette façon. Sur le clavier AZERTY, l’icône du micro apparaît à gauche de la barre Espace. Ce qui n’est pas le cas sur le clavier francophone QWERTY.

Heureusement, il existe une façon détournée d’activer la fonctionnalité Dictée sur le clavier QWERTY. Voici comment faire apparaître le micro sur votre clavier QWERTY franco:

Sélectionnez l’application RéglagesGénéralClavier

  • Au bas de l’écran, sélectionnez Claviers internationaux.
  • Maintenant, appuyez sur le bouton Ajouter un clavier.
  • Choisissez le clavier Français.
  • Le nouveau clavier apparaîtra dans la liste de vos claviers actifs.
  • Le clavier que vous venez d’ajouter est un clavier AZERTY. Nous devons donc le modifier.
  • Dans la liste des claviers actifs, sélectionnez Français.
  • Il ne vous reste plus qu’à remplacer AZERTY par QWERTY.


Voilà, c’est fait, vous devriez apercevoir l’icône du micro sur votre clavier virtuel. Si vous ne l’apercevez pas, appuyez tout simplement sur l’icône du globe terrestre pour basculer sur le bon clavier.
Benoit Descary

3 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup, je n’avais pas pensé à ça!! Tout marche parfaitement!

    Apple à encore beaucoup de travail à faire avec la version française de SIRI… La version anglaise est bien mieux (avec Wolfram alpha et wikipédia). Pourtant Wiki existe aussi en français, ils devraient être très facile de l’intégrer…

Comments are closed.