Depuis 2009 Facebook publie en fin d’année les sujets les plus discutés et partagés sur son réseau. Voici donc, les grandes tendances sur Facebook en 2012 pour la France et le Canada.

 

Débutons avec quelques chiffres qui concernent l’ensemble du réseau Facebook. Comme vous le savez sans doute, Facebook a dépassé cette année le cap du milliard d’utilisateurs ou plutôt de profils. Le taux de pénétration de Facebook au Canada est de 55% alors qu’en France il est de 39%. Ce sont plus de 2,45 milliards de contenus différents qui sont publiés chaque jour. Si vous pensez que le bouton J’aime fonctionne plus ou moins, détrompez-vous. Ce bouton est utilisé 2,7 milliards de fois chaque jour.

En ce qui concerne les sujets qui ont été les plus discutés et partagés sur Facebook:

Les Canadiens semblent être surtout préoccupés par le cinéma, Whitney Houston, la politique américaine et les Olympiques de Londres.

Du côté de la France, c’est l’élection de François Hollande, le film Twilight, le foot et le Titanic 3-D qui ont fait le buzz cette année.

Depuis 2011, il est possible d’écouter de la musique sur Facebook via des applications dédiées. Ce sont plus de 62 millions de plages musicales qui ont été écoutées environ 22 milliards de fois.

En France, c’est Ma Direction de Sexion D’Assault qui été le plus écouté sur Facebook. Viennent ensuite Call Me Maybe et Skinny Love.

Au Canada, c’est Nothing But The Beat de David Guetta qui arrive bon premier. Il est suivi de One Direction et du groupe montréalais Simple Plan.

La mobilité est une tendance lourde. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour vous en convaincre. Les smartphones sont omniprésents partout et les médias sociaux ne peuvent plus ignorer cette tendance. Chez Facebook, ce sont plus de 600 millions de personnes qui accèdent chaque mois à leur compte depuis un téléphone intelligent.

Vous comprendrez que la géolocalisation et les check-in font dorénavant partie intégrante de Facebook. Cette action de mentionner à notre réseau les endroits que nous fréquentons est extrêmement populaire en France.

Par contre, comme la France accueille un très grand nombre de touristes, les chiffres sont probablement biaisés. Neuf des dix lieux les plus fréquentés par les membres de Facebook en France sont situés à Paris. Vous aurez deviné que pour la plupart d’entre eux ce sont des lieux touristiques.

Du côté canadien le portrait est radicalement différent. Ce sont plutôt des stades et arénas qui arrivent en tête de peloton.
Benoit Descary

Via: Facebook

Comments are closed.