Réduire la vitesse à laquelle nous répondons à un mail, c’est tout un défi. Quotidiennement, nous sommes confrontés à répondre presque instantanément à des requêtes par courriel. Comment retarder une réponse à un mail sans par ailleurs l’oublier ?

Actuellement, les services Webmail n’offrent pas encore de fonctionnalités permettant de programmer l’envoi d’un mail. Il est toujours possible de sauvegarder votre réponse en brouillon pour y revenir plus tard. Ici, évidemment le désavantage c’est que tout est fait manuellement, il n’y a pas d’automatisation.

Si comme moi, vous utilisez surtout un service de courriel Web, il existe un service fiable et gratuit qui vous permet de planifier et d’automatiser l’envoi d’un mail. Ce service se nomme LetterMeLater ; une fois inscrit vous pourrez programmer l’envoi de vos mail selon l’horaire que vous désirez. LetterMeLater vous permet de créer des contacts, des groupes et vous pouvez ajouter des pièces jointes à vos mails. Lorsque vous utilisez ce service pour répondre ou envoyer un nouveau mail, ce sera votre identité qui sera utilisée. Il est aussi possible d’utiliser LetterMeLater depuis votre service Webmail. Ainsi, vous envoyez votre courriel à [email protected] lettermelater.com, dans le corps du message vous entrez l’adresse de votre correspondant et la date de l’envoi et votre message. C’est tout, il sera automatiquement transmis à votre correspondant à la date que vous avez sélectionnée.

Du côté des applications client résidant sur votre PC, il existe plusieurs solutions. Si vous utilisez Outlook, vous serez heureux d’apprendre que cette fonctionnalité est présente sur votre application mail. En cliquant sur les options du message, vous pourrez saisir la date de remise que vous désirez. Sur Thunderbird, cette fonctionnalité n’est pas présente dans l’application. Vous devez installer une extension qui se nomme Send Later. Même chose en concerne Mail sur Mac qui nécessite l’installation de Mail Script.

Tous les services et extensions qui sont mentionnés ici sont gratuits. LetterMeLater a cependant un avantage sur les applications résidant sur votre PC. Comme c’est une application Web, elle est toujours (ou presque) sous tension ce qui n’est pas nécessairement le cas de votre ordinateur personnel.
Benoit Descary

Fast mail versus slow mail: 1ère partie

Comments are closed.