La nouvelle version de Firefox est à nos portes. Mozilla a dévoilé aujourd’hui Firefox 3 RC2 (Release Candidate 2). Cette version est sans doute l’une des dernières avant la version finale qui devrait être disponible d’ici quelques semaines.

Vous pouvez télécharger Firefox 3 RC2 ici. Mais attention, plusieurs modules (extensions)  ne sont pas encore compatibles avec cette nouvelle version. Firefox 3 apporte plusieurs nouveautés et améliorations. L’interface du navigateur est maintenant mieux intégrée au différent système d’exploitation. Donc, lorsque vous utilisez Firefox sur OSX, Vista ou Linux, l’application vous semblera mieux intégrée à l’environnement que vous utilisez. Les problèmes de surconsommation de mémoire semblent aussi être résolus.

Du côté des nouvelles fonctionnalités, lorsque vous entrez une adresse URL, son titre ou  des tags dans la barre d’adresse, Firefox vous suggérera des sites correspondant à ce que vous recherchez. Les résultats s’affichent sous la barre d’adresse. Les suggestions que propose Firefox proviennent à la fois de vos signets et de l’historique de navigation.

Le gestionnaire de mots de passe est l’une des fonctionnalités que je préfère sur Firefox. Il vous permet d’enregistrer vos identifiants et mots de passe que vous utilisez sur le Web. Comme les services Web qui demandent une authentification sont de plus en plus nombreux, cette fonctionnalité est donc extrêmement utile. Sur Firefox 2, vous deviez enregistrer votre mot de passe au même moment que vous le saisissiez sur le site Web que vous accédiez. Sur la version 3, vous pouvez maintenant accéder au site et par la suite sauvegarder les informations d’accès à ce site dans le gestionnaire de mots de passe.  De cette façon, vous évitez de sauvegarder des informations erronées.

Ce ne sont là que quelques exemples des nouveautés que nous offre Firefox 3. Nul doute que la sortie de cette nouvelle version aidera Firefox à accroître sa part de marché. D’ailleurs, Market-Share, une entreprise de recherche et d’analyse Web prévoit que Firefox atteindra 20% de part de marché en juillet. En mai, elle était de 18.4%.
Benoit Descary

Liens:
Firefox 3 RC2: http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all-rc.html
Nouvelles fonctionalités de Fifrefox 3.0: What’s New in Firefox 3

5 COMMENTAIRES

  1. Benoit,

    quand tu dis: les problèmes de mémoire semblent résolus: est-ce le résultat d’un test perso, ou la reprise des annonces de Tristant Nitot?

  2. Salut Guillaume,

    En ce qui concerne les ressources qu’utilise FF, personnellement, j’ai remarqué une augmentation générale des performances ainsi qu’une diminution de la quantité de mémoire que consomme ff. Mais comme j’utilise la version 3 depuis seulement une semaine et que je n’ai pas fait de « test » comparatif, j’ai préféré utilisé le conditionnel et référé les lecteurs sur le communiqué officiel de ff qui et ici: http://tinyurl.com/5do54h

Comments are closed.