Bizarrement, Firefox n’était pas présent sur iOS, alors que ce navigateur Web libre l’était sur Android depuis plusieurs années. L’une des raisons de cette absence est sans doute due au fait que Firefox utilise le moteur de rendu Geiko, alors que sous iOS uniquement WebKit est autorisé.

Lancé dans un premier temps sur l’iTunes Store néo-zélandais en septembre dernier, Firefox est dorénavant disponible partout. Bonne nouvelle pour les francophones, il y a une version française.

Parmi les fonctionnalités que propose Firefox pour iPhone et iPad, signalons qu’il est possible de lancer un onglet privé. La gestion visuelle des onglets ouverts qui permet de passer facilement d’une page Web à l’autre est également intéressante. Sans oublier que Firefox synchronise votre historique de navigation, vos favoris et mots de passe sur tous vos appareils.

Firefox arrive sans doute un peu tard. Il y a beaucoup de navigateurs Web offerts sur la plateforme iOS. En revanche, les personnes qui utilisent déjà Firefox sur leurs ordinateurs seront très certainement ravies. Vous trouverez Firefox pour iOS ici.

Benoit Descary

firefox ios iphone iPad