FriendFeed ajoute une fonction de partage de fichiers. Ce service qui permet d’unifier l’ensemble de vos publications Web et de converser en temps réel avec les membres de votre réseau offre donc la possibilité de partager des fichiers de type Microsoft Office, PDF et MP3.

Même s’il est possible de partager des fichiers avec tous ses contacts, cette fonction est surtout destinée aux groupes (salon) privés. Par exemple, vous avez un groupe de travail sur FriendFeed. Tous les membres de votre groupe pourront ainsi s’échanger des fichiers. Cette fonction s’ajoute à la conversation par tchat, le partage de flux RSS et de photo.

friendfeed-partage-fichiers-1

Pour partager un fichier, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien «Files» qui se trouve au-dessous du champ vous permettant de saisir votre message (statut). Comme il est possible de publier simultanément vos mises à jour de statut sur Twitter, vous pouvez donc utiliser FriendFeed pour partager des fichiers sur ce réseau de microblogging.

friendfeed-partage-fichiers

FriendFeed permet le partage de fichiers de type Word, Excel, PowerPoint, PDF, des images et des fichiers MP3. Lorsque vous partagez un fichier MP3, un lecteur vous permet d’écouter le fichier directement sur FriendFeed. Les fichiers vidéos et Zip ne sont pas acceptés, donc impossible de partager plusieurs fichiers compressés ou un film.

Il est aussi possible de partager des fichiers par mail en envoyant un message à l’adresse [email protected] L’objet du mail servira de titre et la pièce jointe sera partagée automatiquement sur votre réseau ou groupe privé.

Curieusement FriendFeed a été plutôt avare de commentaires sur les formats de fichiers compatibles et surtout le poids maximal des fichiers partagés. Cette nouvelle fonction rend de plus en plus pertinent ce service. Non seulement FriendFeed peut servir à unifier vos publications Web et celle de vos amis. Mais en plus, vous pouvez l’utiliser comme service de microblogging et forum de discussion privé ou vous pouvez partager des documents.
Benoit Descary

Liens:
FriendFeed: http://friendfeed.com
Source: Blogue de FriendFeed

Mon FriendFeed: http://friendfeed.com/bdescary