Connaissez-vous Gboard? Il s’agit d’un clavier tiers pour iPhone conçu par Google. Lancée il y a quelques semaines, la nouvelle version de Gboard pour iOS est disponible en version française. Il s’agit d’un clavier qui intègre de nombreuses fonctionnalités comme la recherche sur Google, Swipe (saisie gestuelle), des GIF et la recherche d’emoji.

gboard_clavier_iphone_de_googleGboard ressemble au clavier natif de l’iPhone. Par contre, vous pouvez le personnaliser avec une photo de votre choix. Une fois activé, vous remarquerez la présence du logo de Google ‘G’ dans le coin supérieur gauche.

Un clavier qui intègre plusieurs fonctionnalités utiles

Lorsque vous appuyez sur le logo, vous démarrez instantanément une recherche sur Google. Les résultats de la recherche apparaissent à l’endroit où s’affiche le clavier. Par exemple, lorsque vous clavardez sur Facebook Messenger, il est possible de partager avec votre interlocuteur les coordonnées d’un contact, l’adresse d’un restaurant ou d’un lieu public.

Gboard intègre la technologie de Google Now. Il suffit de saisir le nom de votre contact, le nom du resto ou du lieu. Instantanément, le clavier sera remplacé par l’information recherchée. Les résultats de vos recherches s’affichent à l’intérieur d’une carte. Il suffit d’appuyer sur l’une des cartes pour la partager dans votre conversation.
Un clavier qui intègre plusieurs fonctionnalités utilesQuelques fonctionnalisé que vous trouverez sur Gboard:

  • Swipe: vous pouvez glisser votre doigt sur le clavier pour écrire.
  • Trackpad: lorsque vous maintenez la pression sur la barre d’espace elle se transforme en trackpad. Même sur un iPhone 5, 5S et 6.
  • Recherche sur Google: météo, vols, vidéos, images, actualités et résultats sportifs
  • Recherche et partage de contacts.
  • Recherche d’émoji: saisissez le nom d’un émoji pour qu’il apparaisse dans la barre de suggestions.
  • Personnalisation du clavier avec vos photos.
  • Autocorrecteur puissant.

gboard_gif_regularSearchÉvidemment, tout n’est pas parfait. Comme tous les claviers tiers, Gboard n’intègre pas Siri à même le clavier et il est impossible de saisir son mot de passe iTunes Store. Ces deux limitations sont évidemment imposées par Apple. Outre ces irritants, ce clavier est vraiment intéressant.

Benoit Descary

Téléchargez Gboard pour iPhone.

1 commentaire

  1. Intéressant, mais peu fonctionnel pour l’instant en raison de l’impossibilité d’utiliser le clavier canadien-français. Ça devrait venir bientôt.

Laisser un commentaire