Google a intégré une nouvelle fonctionnalité extrêmement utile au moteur de recherche de Gmail. Le contenu des pièces jointes des mails est maintenant indexé. Ce qui veut dire que vous pouvez faire une recherche par mots clés dans les documents PDF, Word et PowerPoint qui se trouve en pièces jointes sur votre compte.

Gmail a toujours proposé des opérateurs de recherche avancée, par exemple From: pour rechercher un expéditeur spécifique, Filename: qui vous permet de trouver un type de pièce jointe précis (PDF, DOC, JPG) ou encore is:unread pour afficher les messages non lus. Vous trouverez d’ailleurs la liste complète des opérateurs ici. Cette nouveauté est une avancée majeure pour les utilisateurs de Gmail. Elle leur permettra de mieux gérer et surtout de mieux démêler le contenu de leur boîte aux lettres.

Pour faire une recherche de mots clés contenus dans une pièce jointe, utilisez l’opérateur has:attachment +vos mots clés. En principe, le moteur de recherche vous offrira instantanément des résultats provenant de vos pièces jointes. Il est possible que la fonctionnalité ne soit pas encore activée sur votre compte. C’est le cas chez moi.
Benoit Descary

Via: GOS

4 COMMENTAIRES

  1. Donc gmail indexe le contenu des pieces jointes pour profiler d’avantages les utilisateurs. Voilà ce qu’il faut retenir! #dataprivacy.

    Ne soyez pas aveuglé. Ah oui, au fait, Google fait croire que c’est un avantage pour nous les utilisateurs. Merci, franchement, quelle belle fonctionnalité désintéressée que tu nous offres là.

  2. GMail est un excellent client mail mais l’intrusion dans la vie privée va de plus en plus loin… certes, c’est bien pratique mais ça permet aussi à google de cibler encore plus ses publicités

  3. comme beaucoup je suis partagé à la fois par un certain confort rendu par ce service et l’intrusion dans la vie privée…

    Va t’il falloir en prime crypter certains attachements que l’on ne veut pas voir indexés ?

    Je n’ai pas regardé s’il était possible de désactiver cette fonction dans les préférences ou s’il s’agit d’une fonctionnalité par défaut ce qui serait plus que gênant sur le principe.

Comments are closed.