GMail, l’incontournable courriel web. Deuxième partie

La mise à jour récente de GMail améliore considérablement la gestion des contacts. Jusqu’à récemment, le gestionnaire de contacts de GMail était le maillon faible de ce service de courriel Web. Personnellement, je le trouvais presque inutilisable tant la recherche ainsi que la consultation d’une fiche contact n’était pas intuitive.

Sans être le meilleur gestionnaire de contacts Web sur le marché, le nouveau gestionnaire de contacts de GMail est très respectable. Lorsque vous cliquez sur l’onglet contact, vous obtenez une fenêtre qui est divisée en trois parties. Du côté gauche, vous pourrez instantanément rechercher les contacts les plus utilisés et vos groupes. Au centre, vous trouverez la liste de vos contacts et à droite, leur fiche détaillée. Sur la partie supérieure de la fenêtre, vous pourrez facilement ajouter un contact, un groupe, faire une recherche ou encore modifier vos contacts.

Il reste encore du travail à faire pour améliorer l’intégration et l’ergonomie du gestionnaire de contacts sur GMail, mais Google est sur la bonne voie. Cette mise à jour annonçait aussi une amélioration sensible des performances de GMail. Donc, l’accès au service et la consultation de vos courriels devraient se faire plus rapidement. Je ne possède pas d’instruments ou de logiciels pour mesurer ce gain de performance, mais à l’œil, je ne perçois aucune différence côté performance.

Comme nous l’avons vu, cette nouvelle version apporte quelques améliorations intéressantes qui s’inscrivent dans la continuité et l’amélioration de ce service de courriels Web. Reste à voir de quelle façon les services bureautiques Web de Google seront intégrés ensemble. C’est probablement là que réside le défi de Google.

Benoit Descary

Hébergement Web 4 euros/mois et nom de domaine Gratuit

Billets précédents: 1ère partie

Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.