Une étude du groupe Forrester établit que les coûts reliés au courriel sont souvent sous-estimés par les entreprises. L’étude de Forrester estime que l’ensemble des coûts reliés aux courriels représente 25,16$ par mois par usager lorsque l’entreprise utilise sa propre infrastructure et acquiert les licences. En contrepartie, un service équivalent chez Google coûtera 8,47$ par mois.
Contrairement à une infrastructure gérée sur place où vous devez acquérir, construire et maintenir votre système, une solution hébergée s’implante rapidement. Vous n’avez qu’à vous abonner pour obtenir un service équivalent. Selon l’étude, les entreprises qui optent pour une solution hébergée peuvent donc réduire considérablement leurs coûts.
Il est vrai que pour une grosse entreprise qui n’est pas établie sur le territoire américain l’utilisation d’un service comme Google Apps peut se révéler être un casse-tête légal. Comme Google est une entreprise américaine, les clients sont soumis aux lois américaines.
Il en va tout autrement pour une petite entreprise, groupe ou association qui ne compte que quelques utilisateurs. Les enjeux sont souvent moindres et il est assez simple de se créer des copie de sauvegarde sur un ordinateur. Dans sa forme la plus simple, Google Apps est gratuit. L’économie n’est pas seulement monétaire mais aussi en temps et en ressources. La mise en route de Google Apps et l’ajout de nouveaux usagers se fait rapidement et surtout très facilement. Comme il n’y a aucun logiciel à installer, il suffit de quelques minutes pour qu’un usager soit en mesure d’utiliser son compte.
J’utilise Google Apps depuis le lancement de ce service. Il n’est pas parfait, mais c’est sans doute le meilleur rapport qualité-prix sur le marché à l’heure actuelle.
Benoit Descary
Liens: Forrester