Une étude du groupe Forrester établit que les coûts reliés au courriel sont souvent sous-estimés par les entreprises. L’étude de Forrester estime que l’ensemble des coûts reliés aux courriels représente 25,16$ par mois par usager lorsque l’entreprise utilise sa propre infrastructure et acquiert les licences. En contrepartie, un service équivalent chez Google coûtera 8,47$ par mois.

Contrairement à une infrastructure gérée sur place où vous devez acquérir, construire et maintenir votre système, une solution hébergée s’implante rapidement. Vous n’avez qu’à vous abonner pour obtenir un service équivalent. Selon l’étude, les entreprises qui optent pour une solution hébergée peuvent donc réduire considérablement leurs coûts.

Il est vrai que pour une grosse entreprise qui n’est pas établie sur le territoire américain l’utilisation d’un service comme Google Apps peut se révéler être un casse-tête légal. Comme Google est une entreprise américaine, les clients sont soumis aux lois américaines.

Il en va tout autrement pour une petite entreprise, groupe ou association qui ne compte que quelques utilisateurs. Les enjeux sont souvent moindres et il est assez simple de se créer des copie de sauvegarde sur un ordinateur. Dans sa forme la plus simple, Google Apps est gratuit. L’économie n’est pas seulement monétaire mais aussi en temps et en ressources. La mise en route de Google Apps et l’ajout de nouveaux usagers se fait rapidement et surtout très facilement. Comme il n’y a aucun logiciel à installer, il suffit de quelques minutes pour qu’un usager soit en mesure d’utiliser son compte.

J’utilise Google Apps depuis le lancement de ce service. Il n’est pas parfait, mais c’est sans doute le meilleur rapport qualité-prix sur le marché à l’heure actuelle.
Benoit Descary

Liens: Forrester

7 COMMENTAIRES

  1. Une entreprise, quelle qu’elle soit, se doit d’appliquer une politique de sécurité et de confitentialité digne de ce nom. Ainsi confier sa correspondance à une entreprise tierce est toujours risqué. D’autant plus quand on parle du « roi de la pubilicité » en ligne.

  2. sans compter que les services de comptes mails pulullent, ne serait-ce qu’avec l’achat d’un NDD.

  3. J’utilise moi même Google Apps, et il faut dire que c’est vraiment très accessible. Simple et rapide à mettre en place, je pense que pour des structures relativement petites (50 users), c’est une solution à étudier. Au dela je pense que la gestion risque d’être un peu chaotique, mais je me trompe peut être 😉

  4. « Il n’est pas parfait, mais c’est sans doute le meilleur rapport qualité-prix sur le marché à l’heure actuelle. »
    Excuse moi Benoit mais est-ce que tu as fait une comparaison avec autre chose qu’un service Microsoft ?
    Et est-ce que tu t’es déjà intéressé aux problèmes de sécurité que connait Google ?
    Bref, je trouve ce billet un peu trop partisant et pas du tout réaliste. Comme c’est un blog en même temps t’as le droit d’écrire ce que tu veux. Mais comme il est ouvert aux commentaires j’ai aussi le droit ^^.

  5. J’ai connu plus de pannes de service avec des services de courriel (Exchange, Notes, etc.) hébergé à l’interne dans de multiples entreprises de classe mondiale qu’avec mon compte Google Apps. On dira ce qu’on voudrait, les entreprises ont tout à perdre à s’éparpiller à supporter de l’infrastructure et des services qui ne font pas parti de leur core business.

  6. @ Nicolas Roberge : ça dépend de la sécurité dont tu as besoin au niveau des sauvegardes, du piratage et de la continuité de service. Ce sera toujours mieux géré par un informaticien que par un entreprise externe surtout Google dont c’est loin d’être la spécialité.

    Et ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec. Avec Google c’est basique. Si t’as besoin de relier tes mails avec d’autres outils (comptabilité, inscription, statistiques) t’es obligé d’avoir quelque chose en interne.

    A mon avis, Google c’est peut-être bien pour une petite entreprise qui débute mais il existe surement d’autres sociétés de services qui offre la même chose pour le même prix mais avec le savoir faire et la sécurité. Confier ses mails à une société américaine qui ne doit pas être très facile à contacter, je pense pas que ce soit la meilleur solution pour des données importantes.

Comments are closed.