Google Book Search ressemble de plus en plus à une bibliothèque virtuelle. Pour arriver à ce résultat, un très grand nombre d’oeuvres du domaine public ont évidemment été numérisées. Même si plusieurs centaines de milliers de volumes sont disponibles sur Google Book Search, il était tout de même difficile de consulter les œuvres disponibles.

Cette mise à jour facilite grandement la lecture depuis un écran d’ordinateur. Nous somme encore loin de la perfection cependant, les nouvelles fonctionnalités rendent plus agréable la consultation de bouquins à l’écran.

Google Book Search utilise maintenant l’Ajax, ce qui permet de rafraîchir la page automatiquement. Plusieurs nouvelles fonctionnalités que vous retrouverez sur ce service de Google vous seront familières si vous utilisez Adobe Acrobat. Ainsi, vous retrouverez une loupe vous permettant de modifier la dimension de la page. De plus, du côté droit de la page de l’œuvre vous avez une barre de défilement qui vous permet de passer d’une page à l’autre, tout comme sur un fichier PDF.

Il vous sera aussi possible d’afficher l’œuvre en mode plein écran ce qui permet une meilleure lisibilité. Vous pouvez aussi chercher des mots ou une série de termes associés dans la zone de recherche. Google vous trouvera les correspondances dans le texte instantanément. Fonctionnalité fort utile pour les étudiants. Enfin, il est possible d’afficher plus d’informations à propos de l’œuvre en cliquant sur « More about this book ». Vous y retrouverez la table des matières, les œuvres liées et une sélection de pages de l’œuvre.

Sans crier gare, Google construit une véritable bibliothèque virtuelle et ses fonctionnalités sont de plus en plus intéressantes pour ceux qui ont à consulter ou faire des recherches sur des œuvres ou auteurs.

Benoit Descary

Liens:

Google Book Search : http://books.google.com

Source de l’info: http://googleblog.blogspot.com/2006/11/new-way-to-browse-books.html

2 COMMENTAIRES

  1. Merci de l’info. Pour ma gouverne qu’est-ce que l’Ajax?

    « Vous pouvez aussi chercher des mots ou une série de termes associés dans la zone de recherche »: n’était-ce pas déjà le cas dans Google Book?

    Sans oublier la visualisation en double page, comme à livre ouvert, ce que nous avions mis en place dans la maquette de janvier 2006 « Bibliothèque Numérique européenne ». A suivre.

  2. Bonjour Alex,

    L’Ajax est en fait une méthode de développement de site Web. Son utilisation rend les sites Webplus « vivants « . L’un des meilleurs exemples d’utilisation de l’Ajax tu le trouvera chez Google Maps.

    Lorsque tu déplaces une carte sur Google Maps, l’affichage de la carte se modifie sans nécessité un rafraîchissement complet de la page Web.
    Pour plus d’infos sur Ajax: http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_JavaScript_And_XML

Comments are closed.