Google Drive synchronise automatiquement tous vos dossiers et fichiers présents dans l’arborescence «Mon Drive». Ce n’est cependant pas le cas des dossiers et fichiers qui ont été partagés avec vous par d’autres utilisateurs et qui se trouvent dans le répertoire «Partagés avec moi».

Lorsque vous accédez à Google Drive, ce sont uniquement vos documents qui apparaissent dans la liste. L’ancienne version qui se nommait Google Documents affichait à la fois vos documents et ceux partagés avec vous. Dorénavant, pour afficher les documents partagés, vous devez sélectionner le répertoire «Partagés avec moi».

Ce répertoire dans lequel vous trouverez tous les éléments partagés avec vous n’est pas synchronisé sur votre poste de travail, tablette ou smartphone. Pour synchroniser des fichiers ou dossiers présents dans le répertoire «Partagés avec moi», vous devez les déplacer dans «Mon Drive». Remarquez que vous pouvez déplacer les fichiers partagés avec vous dans n’importe lequel de vos dossiers sur «Mon Drive».
Benoit Descary

14 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette information!

    Je constate que Google a délaissé le concept de « Collection » dans Drive. Au départ, avec les collections, il étaient possible de placer un fichier dans plusieurs collections. Ça ne semble plus être le cas. J’imagine que c’est l’arrivée de Drive qui a provoqué cela en revenant au concept de « Répertoire » qui peut se synchroniser avec ceux d’un ordinateur.

    L’avantage des collections étaient de pouvoir partager un même document à des groupes de personnes rapidement et efficacement d’un simple « glisser/déposer ».

    • Bonjour Benoit,

      Tu as tout à fait raison!!! Je n’avais pas remarqué cette modification à la structure des nouveaux « Dossiers ». J’imagine qu’avec la synchronisation sur PC et Mac, il aurait été assez compliqué de conserver des liens symboliques sur plusieurs dossiers / Collections.

      Par contre, il est toujours possible de partage un dossier avec plusieurs personnes.

      • Bonjour Messieurs

        Oui, il est toujours possible de partager un fichier à plusieurs endroits.

        Quand vous sélectionnez la fonction organiser, vous n’avez qu’à maintenir la touche Ctrl et sélectionnez les dossiers désirés

  2. Je reviens sur l’abandon du concept de collection. Il était extrêmement utile selon moi, car il s’inspirait du concept de « tag ». Un fichier peut avoir plusieurs mode de classement (exemple : facture EDF classée dans « factures » et « logement », document de travail classé par type et par projet). C’est dommage d’avoir du downgrader ce système pour s’adapter à une antiquité qu’est Windows, où le classement par collection arrivera sûrement plus tard.
    En tout cas pour moi c’est une raison de ne pas passer à drive.

  3. Je retire ce que j’ai dit, je n’avais pas lu le commentaire de Steeve ! Merci !

  4. bonjour,
    est-il possible de synchroniser automatiquement les photos prises avec le mobile Androïd avec mon Drive ?
    merci d’avance

    • Oui, cependant, cette synchronisation fonctionne uniquement si vous possédez un compte Google+.
      1- Créez un compte G+
      2- installez l’application G+ sur Android et activez « Instant Upload ».

      Les photos apparaitront à la fois sur G+ et Picasa Web.

  5. Bonjour,
    Je n’arrive pas à créer le dossier Google Drive sur mon ordinateur. Lorsque je clique sur synchroniser cela me donne le message suivant : « Un problème est survenu avec votre sélection. Impossible d’utiliser le dossier […]. Veuillez en sélectionner un autre » et cela ne fonctionne pas non plus lorsque je change l’emplacement !
    Pensant que cela venait d’une version trop ancienne de Java, j’ai télécharger la dernière version mais cela ne change rien.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

  6. Même problème que Laurène que je vous rappelle :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à créer le dossier Google Drive sur mon ordinateur. Lorsque je clique sur synchroniser cela me donne le message suivant : « Un problème est survenu avec votre sélection. Impossible d’utiliser le dossier […]. Veuillez en sélectionner un autre » et cela ne fonctionne pas non plus lorsque je change l’emplacement !
    NB nous avons 3 ordi, tout s’est bien passé sur les deux autres, mais sur celui-ci : Acer aspire 5630, toujours ce refus et le message identique à celui indiqué. Pouvez vous m’aider. D’avance Merci.
    Benoit Viard

  7. Bonjour,

    Même problème que Laurène et Benoit 🙁
    J’ai un Asus F5Rseries

    Je cherche encore….

  8. Même problème que Laurène, Benoit, Eric et je trouve rien.
    Suis sous Windows XP SP3 avec un HP-DC311

Comments are closed.